RDC : le gouvernement appelé à mettre en oeuvre encore 4 réformes pour bénéficier de l'appui budgétaire de la Banque mondiale

pm et BM
PAR Deskeco - 12 aoû 2020 07:47, Dans Finances

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a échangé, le mardi 11 août à l'Immeuble Intelligent, avec une délégation de la Banque Mondiale conduite par le Directeur des opérations pour la RDC, Jean Christophe Carret.

Selon ce dernier, la réunion avec le Chef du gouvernement a passé en revue l'état d'avancement de la réalisation des 11 réformes politiques et économiques qui sont des conditionnalités pour l’obtention d'un appui budgétaire destiné à aider la RDC à surmonter le ralentissement de l'économie due à la pandémie du Covid 19.

"On a vu le chef du gouvernement pour discuter de l'état d'avancement des dossiers les plus importants dans le cadre du partenariat entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale...Et un des dossiers importants du moment, c'est la préparation de l'appui budgétaire qui va permettre d'aider le pays à surmonter le ralentissement de l'économie dû à la pandémie de covid19", a déclaré Jean Christophe Carret.

Il évoque des conditionnalités à cet appui budgétaire.

"Cette aide budgétaire, elle est souvent assez compliquée à préparer parce qu'elle vient en appui à des réformes politiques et économiques ambitieuses, et donc, elle s'appuie sur ce qu'on appelle matrice des réformes. La matrice dont on discute avec le premier ministre, elle a 11 mesures.", a-t-il précisé.

Le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC a précisé que 7 de ces 11 réformes ont déjà été acceptées par la Banque Mondiale.

"Et donc, l'ensemble de la réunion avec le premier ministre et son équipe a été centré autour de la revue de l'avancement par le gouvernement de la réalisation de 11 réformes économiques qui constituent cette matrice. C'est une réunion qui s'est très bien passée parce que, sept de ces 11 mesures sont déjà très avancées voire ont été acceptées pour certaines d'entre elles par nos avocats. Et donc, on a parlé de quatre mesures qui restent à finaliser avant que, nous puissions présenter cet appui budgétaire d'abord à ce qu'on appelle le senior leadership de la Banque mondiale, et avant de le présenter au conseil d'administration", a indiqué le représentant de la Banque mondiale sans préciser le type des réformes qui restent à mettre en œuvre par Kinshasa.

Rappelons que le Premier ministre avait présidé le 6 juillet 2020 à la primature une séance de travail consacrée à la préparation d'un appui budgétaire de 200 millions de dollars américains de la Banque Mondiale pour la République Démocratique du Congo.

Selon le Vice-premier ministre du Budget, Baudoin Mayo, qui avait fait le compte-rendu de la réunion, cet appui budgétaire devrait aider le gouvernement à faire avancer des actions préalables qui n'ont pas encore été totalement exécutées.

"Le premier ministre nous a réuni pour examiner l'appui budgétaire de 200 millions de dollars de la Banque Mondiale en faveur de notre pays. Il nous a réuni pour évaluer les actions préalables à exécuter. Chacun de nous a pris note pour faire avancer les actions qui n'ont pas encore été totalement exécutées. Ces notes seront présentées le vendredi lors du Conseil des ministres pour son adoption. Et après, nous allons informer la Banque Mondiale pour qu'enfin cet appui financier soit débloqué et mis à la disposition de la République démocratique du Congo", avait fait savoir Baudoin Mayo en juillet dernier.

Signalons également que la Banque mondiale avait alloué en avril 2020 un financement de 47 millions USD en faveur de la RDC pour financer les activités de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19 qui sévit depuis le 10 mars dans le pays. Ce fonds a aidé à renforcer la capacité du gouvernement de la RDC à se préparer et à faire face à la pandémie de COVID-19, en mettant l'accent sur des provinces cruciales pour contenir l’épidémie.

DESKECO

 

Articles similaires