RDC : des craintes des opérateurs économiques à l'approche de l'expiration en septembre 2020 de l’arrêté ministériel portant suspension pendant 12 mois de l’importation de ciment gris

cimenterie
PAR Deskeco - 11 aoû 2020 09:52, Dans Actualités

Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, par son arrêté ministériel n°001/CAB/MIN.COMEXT/2019 du 26 septembre 2019 portant mesures de limitation temporaire d’importation des ciments gris et des clinkers dans la partie Ouest de la RDC, avait suspendu pour 12 mois l’importation du ciment gris dans la partie Ouest du territoire national.

Cette mesure du gouvernement avait été dictée par la nécessité de « protéger les branches de production nationale » du ciment contre une « augmentation imprévue des importations » qui leur porte, ou menace de leur porter préjudice grave.

Selon les informations reçues par DESKECO.COM, les opérateurs du secteur du ciment plaident pour le renouvellement de cette disposition à son échéance et même le renforcement des mesures de contrôle de la contrebande de ciment gris et de clinkers qui continue à entrer sur le territoire national par des voies clandestines.

Le ministre du Commerce extérieur est appelé à protéger l’industrie nationale, déjà impactée par les effets de la crise de coronavirus, afin de préserver les investissements consentis mais aussi les emplois notamment dans le secteur du ciment.

Le clinker de ciment est un matériau solide produit dans la fabrication du ciment Portland comme produit intermédiaire. Le clinker se présente sous forme de grumeaux ou de nodules, généralement de 3 millimètres (0,12 po) à 25 millimètres (0,98 po) de diamètre. Il est produit par frittage (fusion sans fusion au point de liquéfaction) de calcaire et d' aluminosilicate tels que l' argile pendant l' étape du four à ciment .

Amédée Mwarabu

Articles similaires