RDC : le RRN appelle le gouvernement à plus de transparence dans la gestion du secteur forestier (Rapport)

Arbre
PAR Deskeco - 03 aoû 2020 16:39, Dans Actualités

Le Réseau Ressources Naturelles (RRN) rend public le rapport de son étude menée entre mars et juillet à travers ses points focaux provinciaux et répondants territoriaux sur l’état de la transparence dans le secteur forestier en République démocratique du Congo. Ce rapport est publié sous le titre : "Statistiques des déclarations trimestrielles de bois d’œuvre produit".

Selon le chargé des programme à la coordination nationale de cette organisation, M. Pitchou Kinkela, cette étude des statistiques des déclarations trimestrielles dans le secteur forestier a consisté à évaluer l’état de la transparence relative aux dispositions des articles 76 à 78 de l’arrêté ministériel du 29  octobre 2016 portant conditions et règles d’exploitation de bois d’œuvre face aux pratiques observées dans les provinces de l’ Equateur, de Mai-Ndombe, de la  Mongala,  du Nord-Kivu, de la Tshuapa et de la Tshopo, où les enquêtes ont été menées.

Il précise qu'après analyse des données collectées, il a été relevé que la RDC a fourni des efforts en mettant en place les règles de gestion durable et promouvant la transparence dans le secteur. Mais dans la pratique, a-t- il regretté, ces règles ne sont pas souvent d’application suite aux mauvaises pratiques de rétention des informations relatives aux déclarations de production du bois d’œuvre auprès de l’administration forestière au niveau provincial et territorial. L’absence ou la mauvaise tenue des registres et  des systèmes de gestion des données non intégrée font foi de cet état des choses, explique l’étude.

Dans l'optique d’améliorer davantage la situation de la transparence, cette étude financée par le Centre national de coopération au développement (CNCD 11 11 11 Belgique), recommande au gouvernement de garantir la publication complète et obligatoire des documents d’intérêt public concernant le secteur forestier aux fins de diminuer la corruption et de renforcer les responsabilités dans la gouvernance forestière.

L’étude suggère que des mesures susceptibles de renforcer les capacités des territoires et des provinces en matière de collecte, d’analyse, de stockage et de diffusion des données statistiques forestières soient prises, de doter le ministère en charge des forêts d’un logiciel approprié pour la collecte, l’analyse et la diffusion des données statistiques à temps.

Elle invite le gouvernent à assurer la distribution effective et la publication de permis de copie délivrés et des déclarations trimestrielles fournies par les exploitants.

Le rapport veut voir les pouvoirs publics mettre en place une organisation efficace et opérationnelle accordant une attention particulière au développement d’informations de base sur la production du secteur artisanal. 

DESKECO

Articles similaires