RDC : Marcelin Bilomba pour la suspension de la TVA pendant cette période de covid-19 en attendant une réforme

TVA
PAR Deskeco - 26 juil 2020 13:49, Dans Actualités

Le Conseiller principal du Chef de l'Etat en charge de l'économie et finances, Marcelin Bilomba, a participé 'e samedi 25 juillet sur la Radio Top Congo dans l'émission "Le Grand Débat" consacrée à la dépréciation du Franc Congolais et à l'économie de la RDC en cette période de covid-19.

Tout au long de ce débat, la question de la TVA en RDC a été abordée. Il sied de savoir qu'il a été décidé que la TVA sur les produits de première nécessité soit gelée pendant 3 mois, jusqu'au 20 juillet pour atténuer les effets de covid-19 sur le social de la population. Mais le constat qui se dégage après, est que ce gèle a mis à l'arrêt des marchés tels que "Lufu". Les pays voisins ont arrêté de profiter de la RDC. 

Pour Marcelin Bilomba, la TVA est devenue les revenus de ceux qui en perçoivent en RDC. Ainsi, il estime qu'il faut suspendre cette taxe sur la valeur ajoutée en ce moment de crise et d'initier une réforme en vue de capitaliser les avantages qu'elle présente.

"La TVA en soi n'est pas une mauvaise chose mais elle a été implémentée chez nous de la mauvaise manière, sans avoir à maîtriser tous les tenants et les aboutissants. A tel enseigne que la TVA qui est la Taxe sur la Valeur Ajoutée, devient, Tout Va Augmenter. Ce sont ceux qui perçoivent la TVA qui en font comme un revenu. Ce qui n'est pas juste. Par rapport à la situation du moment, il faut suspendre la TVA parce qu'elle représente un coût. Il nous faut une bonne réforme de la TVA, de sorte que, l'administration fiscale puisse avoir la maîtrise entre les opérateurs économiques qui transactent, de savoir qui paie à qui, faire la comptabilité des tiers, pour favoriser la comptabilité en fin des périodes. Qu'on sache qui doit à l'administration fiscale. Qui a un crédit impôt à faire valoir à l'administration fiscale", a déclaré Marcelin Bilomba.

La TVA est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Elle est payée par le consommateur et collectée par les entreprises qui participent au processus de production et de commercialisation. En RDC, la TVA est taxée à 16%.

Parmi les codebatteurs de Marcelin Bilomba à cette émission, il y a eu Jean-Louis Kayembe, Directeur général de la Banque Centrale du Congo en charge de la stabilité monétaire et des opérations bancaires et Leny Ilondo, président de la commission Industrie à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Jordan Mayenikini

Articles similaires