RDC : "La dépréciation du Franc Congolais s'explique par le manque de confiance en nous-mêmes, en notre économie et en nos dirigeants", (Leny Ilondo de la FEC)

franc congolais
PAR Deskeco - 26 juil 2020 12:57, Dans Actualités

Pour Leny Ilondo, président de la commission Industrie à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le flottement du taux de change ainsi que la dépréciation continuelle du Franc congolais par rapport à la devise américaine s’expliquent par le manque de confiance qui règne entre les opérateurs économiques et leurs dirigeants. Il a aussi condamné le fait que l’Etat congolais ne dispose pas d’un budget affecté au secteur de l’investissement, situation qui, à l’en croire, ne peut pas favoriser le développement du pays.

Dans la même veine, il a estimé que l’Etat congolais favorise les investisseurs étrangers et néglige les entrepreneurs et hommes d’affaires fils du pays. Il l’a déclaré dans l'émission "Le Grand Débat" axé sur la situation économique de la RDC, animé à la radio Top Congo, le samedi 25 juillet.

« Le flottement du taux de change et la dépréciation de notre monnaie représentent le manque de confiance en nous-même et en notre économie et en nos dirigeants. Aujourd’hui 74 % des dépenses du trésor représentent les rémunérations. Sur 557 milliards de FC au mois de juin, 406 milliards FC ont été affectés aux salaires. Il en reste 26 %. Et dans ce reste, il n’y a pas un budget réservé à l’investissement. L’Etat qui est le premier agent économique du pays dépense beaucoup pour la rémunération et ne fait rien pour l’investissement, comment atteindre le développement. Il faut un changement des paradigmes au niveau de l’exécutif. Il faut que l’on donne la chance à l’homme d’affaires congolais, à l’entrepreneur congolais. Les autorités de notre pays ont tendance à toujours privilégier les étrangers. Comment pouvez-vous expliquer, depuis que le président Tshisekedi est là, il n’a jamais reçu la FEC. Mais combien de délégation d’investisseurs qui pullulent notre pays sont pris en charge par les véhicules, le carburant et les escortes de l’Etat. Mais c’est nous qui payons l’impôt. On ne peut pas continuer ainsi », a déclaré Leny Ilondo au cours de cette émission.

Il a aussi regretté que le Plan National des Stratégies pour le Développement (PNSD) ait été réalisé sans la contribution de la FEC.

« La FEC est le représentant des créateurs des richesses. Dans notre pays, chaque fois qu’il y a des autorités qui arrivent, la première des choses est leur propre priorité. On ne définit pas une politique économique globale. Il n’y a jamais eu de rencontre entre la présidence, le Gouvernement et la FEC. C’est donc difficile pour le gouvernement de connaitre les contraintes du terrain quand on n’associe pas la FEC. Le PNSD par exemple a été réalisé sans la FEC », a-t-il dit.

Il sied de noter que Jean-Louis Kayembe, Directeur général de la Banque Centrale du Congo en charge de la stabilité monétaire et des opérations bancaires et Marcelin Bilomba, conseiller principal du chef de l’Etat en charge de l’économie et Finances, ont participé à ce débat.

Jordan Mayenikini

Articles similaires