RDC : la levée de l’état d’urgence sanitaire attendue avec impatience par les opérateurs économiques

Félix tshisekedi
PAR Deskeco - 21 juil 2020 09:28, Dans Actualités

Le président de la République, Félix Tshisekedi, se prononce ce mardi 21 juillet pour annoncer la levée de l’état d’urgence sanitaire proclamé depuis le 24 mars dernier.  C’est donc pendant presque quatre mois que plusieurs activités économiques ont été suspendues, renvoyant des milliers de travailleurs au chômage déguisé.

Pendant cette période de l’état d’urgence, plusieurs secteurs d’activités ont été frappés soit partiellement, soit totalement. Les compagnies d’aviation, les hôtels, les restaurants, les bars, discothèques, les supermarchés et bien d’autres sociétés dans divers secteurs ont été contraint soit de suspendre leurs activités soit de fermer momentanément.

Malgré quelques exonérations et autres avantages fiscaux concédés par le gouvernement pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur le secteur privé, le choc a été considérable pour bien d’opérateurs économiques dont certains ont quasiment fait faillite.

Il revient désormais au gouvernement, avec la levée de cet état d’urgence ce mardi, d’envisager des mécanismes d’accompagnement de la relance des activités économiques du secteur privé. Tout indique que les opérateurs économiques ont encore besoin d’un soutien du gouvernement en termes d’allègement des taxes et autres impôts non sans compter autres facilités notamment dans l’approvisionnement des matières premières.

Le succès de la relance des activités économiques est une condition sine quanone pour le gouvernement d’espérer plus tard mobiliser quelques recettes bien que les assignations des régies financières doivent sensiblement être rabattues du fait des effets néfastes de la pandémie sur les unités de production.

Toutefois, la levée de l’état d’urgence sera assortie des mesures de prévention que tous les opérateurs économiques devront adopter pour à la fois protéger leur personnel mais aussi leur clientèle contre la propagation de la covid-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 8.443 cas, dont 8.442 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 194 décès (193 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.335 personnes guéries.

Les 14 provinces de la RDC touchées sont : Kinshasa (épicentre) 7.181 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 230 cas ; Lualaba 75 cas ; Haut-Uélé 18 cas ; Ituri 15 cas ; Tshopo 14 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi  4 cas ; Equateur 4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.

Amédée Mwarabu  

Articles similaires