RDC: RDC : le ministre de l’EPST chiffre à 9,8 millions USD le Plan d’action pour la reprise des cours des finalistes du primaire et du secondaire

réunion EPST
PAR Deskeco - 20 juil 2020 10:41, Dans Actualités

Après la levée de l’état d’urgence le 21 juillet, le ministère de l’EPST envisage la reprise des cours pour les finalistes de l’école primaire et du secondaire. Le budget nécessaire pour cette reprise partielle est de 9,8 millions USD en vue de lutter contre la covid-19 au sein des écoles.

Le Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, au cours d’une réunion tenue le vendredi 17 juillet 2020 avec les partenaires éducatifs, a confirmé la reprise des cours après la levée de l’état d’urgence prévue le 21 juillet prochain tout en respectant les règles sanitaires nécessaires face à la covid-19.

« Le doute qui planait sur l’éventualité d’un retour des élèves sur le chemin de l’école est complètement dissipé maintenant. Très bientôt, le 21 juillet 2020, la mesure de l’état d’urgence sera probablement levée, et là c’est la reprise des cours qui s’annonce déjà », a déclaré Willy Bakonga devant les partenaires éducatifs, selon le site du ministère.

En perspective de cette réouverture des écoles il a été élaboré un Plan d’action de lutte contre la covid-19 au ministère de l’EPST dont le coût total est estimé à 116,587 millions USD. Cependant, cette enveloppe a été rabattue à 9.812.405 USD, en prenant en compte seulement les classes de 6ième année primaire et secondaire.

Selon le ministre de l’EPST, les autres classes devront attendre, « dans l’optique d’une reprise progressive des cours en attendant la maitrise de la situation sanitaire par l’équipe de la riposte ».

« Je souhaiterai donc que nous puissions passer des promesses à la contribution concrète pour le financement de ce budget, afin de permettre la reprise des enseignements dans un environnement sécurisé et contrôlé. Je voudrai aussi que nous puissions poursuivre le même exercice, en ce qui concerne le plan d’action global du Ministère contre la pandémie, car ne l’oublions pas, après la reprise des cours suite à la levée de l’état d’urgence, nous devrions déjà démarrer dès Septembre la reprise normale des cours », a lancé Willy Bakonga aux partenaires éducatifs présents à cette réunion dont l’objectif était d’amener chacun à exprimer la hauteur de sa contribution au financement dans un premier temps de l’état de besoin pour la reprise des enseignements mais aussi intervenir sur le plan d’action total du ministère contre le Coronavirus, pour la rentrée scolaire au mois de septembre prochain.

Parmi les partenaires éducatifs qui ont pris part à ces échanges, il y a la Banque mondiale, l'UNICEF, l'UNESCO ou encore l'USAID.

Amédée Mwarabu

Articles similaires