RDC : le ministre des Finances fait valider le dossier de 200 millions USD de la Banque mondiale (Cons. des ministres)

Union africaine
PAR Deskeco - 11 juil 2020, Dans Actualités

Au cours de la 39ème réunion de Conseil des ministres tenue le vendredi 10 juillet par vidéo conférence, le Ministre des finances, Sele Yalaguli, a exposé sur la préparation de l’appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque Mondiale.

Dans le cadre des travaux relatifs à la préparation des actions préalables à mettre en œuvre pour l’obtention d’un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque Mondiale, une matrice reprenant lesdites actions a été élaborée et a fait l’objet des discussions au niveau des ministères du Budget et celui des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo en interaction avec les Experts de la Banque Mondiale.

L’état des lieux dressé le 29 juin 2020 à ce sujet avec le Directeur-Pays de la Banque Mondiale indique que 4 actions Préalables sur les 10 prévues ont été réalisées tandis que 6 autres devraient être préparées et finalisées.

Les actions à mener, regroupées en 3 piliers, devraient viser les objectifs suivants : - Atténuer l’impact sanitaire de la pandémie et assurer la sécurité alimentaire ; -Protéger les moyens de subsistance à travers l’amélioration de la résilience de la société et de l’économie ; - Garantir l’avenir en maintenant une gestion adéquate des Finances Publiques et en préparant la reprise.

Ces trois piliers et les dix actions préalables à réaliser par le Gouvernement seront soumis rapidement à l’examen et à l’approbation de la Banque Mondiale aussitôt qu’ils seront terminés.

Ce sont là les actions qui constituent des préalables pour accéder à cet appui budgétaire de USD 200 millions de la Banque Mondiale.

Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté le dossier présenté par le Ministre des Finances concernant l’appui budgétaire de USD 200 millions par la Banque Mondiale.

Jordan Mayenikini

 

 

 
 

Articles similaires