Covid-19 en RDC: gestion de fonds opaque, le ministre de la Santé rejette la responsabilité à la Primature

inrb
PAR Deskeco - 07 juil 2020 09:14, Dans Actualités

Au 15 juin 2020, le gouvernement a affirmé avoir dépensé 27,3 millions USD dans la riposte contre la covid-19 en RDC. A ce jour, le ministre de la Santé n'a donné les justifications que des 10,7 millions USD dépensés au 21 mai 2020. Pendant ce temps, les employés de la riposte sont impayés depuis trois mois. La faute serait à la Primature qui n'a pas encore toiletter les listes. C'est dans ce flou de gestion que le ministre soutient que lui n'a géré que 3 millions sur les 27,3 millions USD décaissés à ce jour pour la gestion de la pandémie en RDC. 

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a soutenu sur la radio Top Congo le 6 juillet que lui n'a géré que 3 millions USD sur les 27,3 déjà décaissés par le Trésor dans le cadre de la gestion de la pandémie à coronavirus.  ministre de la Santé.

"Le gouvernement a déboursé 27 millions de dollars US pour la lutte contre le Coronavirus", a dit le ministre de la Santé. "Mon ministère a reçu 10 millions de dollars américains et je n'ai géré que 3 millions. Nous avons acheté des ambulances et autres véhicules. Nous avons effectué une dépense de 1,4 millions", a-t-il dit. 
A l'en croire, "les autres sommes étaient directement versées dans des comptes des hôpitaux qui en avaient besoin".

Selon Eteni Longondo, les personnels engagés dans la riposte sont payés par la Primature. "Je me suis battu pour avoir un peu d'argent au début et on a payé le premier mois".

Quant au reste, a indiqué le ministre de la Santé: “l'argent est disponible à la Banque centrale et au ministère des Finances. Depuis 3 mois, j'attends toujours qu'on m'envoie les listes. Ces listes ont été trafiquées".

Rappelons que jusqu'ici, le ministère de la Santé n'avait donné que des justifications pour les grandes dépenses d'un montant de 10,7 millions USD des dépenses annoncé pour la première fois par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, devant le Sénat le 21 mai alors qu'il répondait à une question orale. 

A cette occasion, Eteni Longondo avait donné, le 21 juin dans un communiqué, la ventilation suivante pour les 10,7 millions USD: A l'en croire, ces fonds ont été décaissés deux fois par le Conseil consultatif a été géré par son ministère et ses partenaires de la manière suivante : – 1 505 000 USD versés dans le compte du secrétariat technique de la riposte logé à Ecobank ; – 3 150 000 USD alloués aux 21 provinces non touchées par la Covid-19 ; – 900 000 USD alloués au Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Haut-Katanga ; – 500 000 USD mis à la disposition du Kongo Central, au regard du nombre des cas confirmés dans cette partie du pays ; – 500 000 USD versés à l’hôpital du Cinquantenaire ; – 1 800 000 USD alloués aux 3 hôpitaux qui prennent en charge les cas de Covid-19 à Kinshasa (Cliniques universitaires, Clinique Ngaliema et l’hôpital de référence de Kinshasa) ;– 200 000 USD ont servi à la décontamination du Palais du peuple ; – 439 479 USD ont appuyé le rapatriement des congolais bloqués à l’étranger et ; – 1 295 000 USD gérés au cabinet du ministre de la santé (préparation des sites d’accueil Covid-19, l’achat des ambulances, véhicules utilitaires, médicaments).

De son côté, Dr Jacques Muyembe, responsable du Secrétariat technique en charge de la riposte contre la covid-19, avait affirmé le vendredi 19 juin n'avoir  reçu du gouvernement que 1,4 million USD qu'il a utilisé pour le paiement du personnel engagé dans la riposte.

Dès lors, les projecteurs doivent être braqués du côté de la Primature qui doit expliquer le comment du pourquoi les personnels engagés dans la riposte peuvent cumuler jusqu'à 3 mois d'arriérés de salaire alors que ce sont eux qui sont en première ligne dans cette grave crise sanitaire que le pays n'a jamais connue.

C'est depuis le 10 mars que la RDC est touchée par le coronavirus. A ce jour le cumul des cas affiche 7.432 contaminés dont 182 décès et 3.226 guéris. 14 provinces sont touchées par la covid-19.

Amédée Mwarabu

Articles similaires