RDC: un moratoire d'un mois accordé aux sociétés minières du Lualaba et du Haut-Katanga pour confiner leurs travailleurs

Mines
PAR Deskeco - 06 juil 2020 09:32, Dans Mines

Les entreprises minières installées au Lualaba et dans le Haut-Katanga ont un mois pour confiner les travailleurs  qui prestent sur leurs sites d'exploitation,  selon un document  de la société civile desdites provinces citant la décision prise par la ministre d’Etat en charge de l’Emploi, Travail, et prévoyance sociale, Nene Nkulu, rapporte l'ACP.

Cette recommandation faite par Néné Nkulu a été formulée au cours d’une réunion tenue vendredi 3 juillet, conjointement avec les ministres de la Santé Publique, Dr Eteni Longondo,et des Mines, Willy Kitobo, tous en séjours  de travail  dans la province du Lualaba, selon le même source. Elle a dans le même cadre assigné ces entreprises minières, à libérer les agents ayant effectué plus d’un mois de confinement sur les sites d’exploitation, et  de s’activer dans l’encadrement des activités du comité de riposte pour le respect des gestes barrières.

Quant au ministre de la Santé, il a insisté sur le contrôle de l’état de santé de chaque travailleur, afin d’éviter une nouvelle vague de contamination sur les sites d’exploitation minière. De leur coté, les entreprises minières se sont engagées au respect strict des instructions arrêtées par le gouvernement lors  de la 36ème réunion du Conseil des ministres, lequel avait levé l’option de procéder au confinement des travailleurs des différents secteurs de la vie nationale, dont le secteur minier.

La même source indique les gouverneurs des deux provinces précitées, des membres des organisations de la société civile ainsi que des délégués de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ont pris part à ladite réunion.

Ces mesures sont prises au lendemain du retour, dans les deux provinces, de certains travailleurs des sociétés minières qui étaient en séjour dans leurs pays respectifs.

DESKECO

 

Articles similaires