RDC : la Fondation HJ Hospitals offre au gouvernement une clinique mobile de 200 lits pour les malades de covid-19

HJ Fondation
PAR Deskeco - 24 juin 2020 14:52, Dans Actualités

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a inauguré, ce mercredi 24 juin au parking du Grand Hôtel Kinshasa, une Clinique mobile pour les malades de covid-19 d'une capacité de plus de 200 lits, don de la Fondation HJ Hospitals de l'homme d'affaires indien Harish Jagtani.

 Dans mot de bienvenue, Jean Mukenge, directeur général délégué de HJ Hospitals et représentant de Monsieur Harish Jagtani, a dit que cette clinique mobile covid-19 procède de la philosophie de la Fondation HJ Hospitals d'améliorer la qualité  de conditions de vie des communautés.

"La clinique mobile dressée devant vous est l'œuvre de la Fondation Harish Jagtani dont monsieur Harish Jagtani est l'actuel président de HJ Fondation qui s'est assigné comme mission de promouvoir à travers toutes ces actions, se fondant sur les valeurs de charité et de solidarité, de compassion et de responsabilité, l'intériorisation dans chaque membre de notre société que demain doit être meilleur qu'aujourd'hui, d'améliorer la qualité de vie des communautés et des individus, d'apporter assistance à toute personne démunie et vulnérable, de créer ou de participer à la création de toute infrastructure pouvant aider à améliorer la vie des communautés notamment les hôpitaux,  le laboratoire d'analyse biomédicale. Cette clinique mobile covid-19 procède de la mise en œuvre de la philosophie qui dirige et oriente HJ Fondation. Elle sera mise dès ce jour et après cette cérémonie à la disposition de l'autorité gouvernementale dans le cadre d'un partenariat public-privé en vue de renforcer la capacité d'accueil des hôpitaux publics et privés de la ville de Kinshasa engagés dans la lutte contre la pandémie covid-19", a dit Jean Mukenge.

La clinique mobile est composée de 9 tentes réparties aussi bien pour l'accueil des malades, les structures d'analyse biomédicale, les dortoirs des malades et ceux du personnel soignant, ainsi que des installations hygiéniques. 

Le site, bien que branché sur le réseau de fourniture d'électricité de la SNEL, a également une autonomie en énergie avec un groupe électrogène de 200 KVA et des lampes branchées sur des panneaux solaires. De même, le site herbege un forage d'eau avec deux puits pour subvenir aux besoins en eaux.

HJ hospital

Cette clinique mobile covid-19 est érigée sur le parking du Grand Hôtel Kinshasa qui est aussi depuis quelques mois une propriété de Harish Jagtani, acquis à 18 millions USD.

Amédée Mwarabu

Articles similaires