RDC : Jérôme Munyangi attend toujours le financement pour commencer les essais cliniques avec son protocole à base d'Artemisia sur des malades de covid-19

Jérôme Munyangi
PAR Deskeco - 23 juin 2020 14:33, Dans Actualités

Le chercheur docteur Jérôme Munyangi, s'exprimant dans l'émission Le Débat sur Radio Top Congo ce mardi 23 juin, a dit qu'il n'a pas encore reçu le financement du gouvernement Congolais pour mener des essais cliniques avec son protocole à base d'Artemisia sur les malades de covid-19 en République démocratique du Congo.

Rentré en RDC il y a plus d'un mois pour participer à une solution congolaise dans la riposte contre la pandémie de Coronavirus, Jérôme Munyangi est déjà passé devant toutes les instances publiques habilitées à l'autoriser à mener des essais cliniques avec un protocole à base d'Artemisia capable, selon lui, de prévenir et de traiter le Coronavirus

Il a dit être déjà passé à l'INRB, au comité scientifique mis en place par le ministère de la Recherche scientifique mais aussi au secrétariat technique en charge de la riposte contre la covid-19 pour expliquer le bien fondé de ses recherches. Et il fait partie de la Task force rattachée à la présidence de la République pour la riposte contre la covid-19.

Auteur déjà d'un protocole approuvé d'Artemisia comme traitement contre le paludisme, le chercheur Congolais a été affecté à l'hôpital Monkole de Kinshasa où il devra mener ses essais cliniques sur des malades de covid-19. 

Cependant, Jérôme Munyangi attend toujours le financement du gouvernement pour entamer ses essais cliniques et surtout des malades de covid-19. Plusieurs fois au cours de l'émission sur Top Congo, il s'est plaint qu'on ne lui a pas encore donné des malades de covid-19 pour expérimenter son protocole s'il juge être prêt. 

Alors responsable de la Maison Artemisia en France, un réseau des chercheurs sur des solutions adaptées pour les pays africains contre le Coronavirus, Jérôme Munyangi avait estimé à 2 millions d'euros le coût des essais cliniques à grande échelle de son protocole afin d'obtenir le quitus de l'OMS pour l'autorisation de son traitement.

Au 15 juin 2020, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, soutient que le gouvernement a déjà dépensé 27,3 millions USD dans la riposte contre la covid-19 en RDC.

C'est depuis le 10 mars que le Congo Kinshasa est frappé par le Coronavirus qui a déjà contaminé 6027 personnes dont 135 décès et 861 guéris. 11 provinces sur les 26 sont affectées à ce jour.

Amédée Mwarabu

 

Articles similaires