RDC : l’ambassadeur Nicholas Simard confirme une aide humanitaire du Canada de 37 millions USD pour l'exercice 2020

Ambassadeur du Canada
PAR Deskeco - 05 juin 2020 11:21, Dans Finances

C’est à la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, que l’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, a confirmé, au cours d’une audience lui accordée jeudi 4 juin à son cabinet, la disponibilité d’une aide humanitaire de son pays au bénéfice de la RDC, de l’ordre de 37,6 millions de dollars pour l’année 2020, rapporte l'Agence Congolaise de Presse.

A en croire Nicholas Simard, ce fonds va appuyer le gouvernement congolais dans la riposte contre les différentes épidémies qui touchent le pays. Les échanges entre les deux personnalités ont également porté, selon la même source, sur les relations bilatérales entre la RDC et le Canada.

« Il y a eu un excellent entretien avec Mme la ministre d’État sur les relations bilatérales qui sont excellentes ainsi que sur les questions d’actualité, notamment la situation épidémiologique avec la crise de COVID-19 et l’épidémie d’Ebola qui touchent le pays », a dit le diplomate canadien.

En ce qui concerne l’approfondissement des relations économiques entre les deux pays, Nicolas Simard a souligné qu’actuellement, la pandémie a ralenti les choses. « On espère qu’à la période post COVID-19, on pourra travailler ensemble pour continuer à approfondir les relations économiques entre nos deux pays », a-t-il dit.

Selon lui, le Canada entend développer davantage la coopération avec la RDC dans les nouveaux secteurs d’activités dans les domaines de l’énergie renouvelable et l’amélioration des questions climatiques. Un secteur dans lequel la Canada a beaucoup d’expertise, afin de contribuer dans la lutte contre les changements climatiques et de renforcer l’économie et la technologie propre.

Selon Nicholas Simard, cette aide a été certifiée par le ministre canadien du Développement international, Karina Goulde, qui avait effectué une visite en RDC en janvier dernier,  dans un appel téléphonique, la semaine dernière, avec la chef de la diplomatie congolaise.

Amédée Mwarabu

Articles similaires