Kinshasa : la ministre de l’Economie vérifie l’effectivité de la baisse des prix du carburant dans les stations de vente

acacia bandubola
PAR Deskeco - 11 mai 2020 11:38, Dans Actualités

La Ministre de l'Economie Nationale, Acacia Bandubola, a effectué, ce lundi 11 mai, une visite d'inspection dans quelques stations de vente de la capitale Kinshasa pour s'assurer de l'applicabilité de la décision du gouvernement de la réduction des prix du carburant à la pompe.

Le constat a été le même partout où la patronne de l’Economie est passée : la nouvelle structure des prix est effective avec une réduction de plus ou moins 245 FC, soit 11,1%.

« Aujourd’hui, c’est une journée où nous voulions simplement vérifier l’effectivité de l’application de la nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Evidemment, nous avons fait le tour de plusieurs stations essence pour voir comment les entreprises commerciales vendent leur carburant. Nous avons constaté qu’il y a une augmentation du volume de vente due à la baisse des prix du carburant. Nous exhortons les opérateurs à accompagner le gouvernement dans ce sens », a déclaré Acacia Bandubola à l’issue de sa tournée dans les différentes stations de vente de carburant.

La ministre de l’Economie a soutenu que ce qui a induit cette réduction à la pompe c’est le Prix moyen frontière (PMF) qui était en baisse depuis un certain temps. Ce qui est un motif de satisfaction pour Acacia Bandubola qui a promis de continuer dans cette lancée afin de soulager un tant soit peu la population.

« La réduction du prix à la pompe n’est pas magique. Cela répond à tout un ensemble d’éléments  qui rentrent dans la structure des prix. Pour le cas actuel, ce qui a permis de baisser c’est le PMF (Prix moyen frontière) qui a baissé et qui a influé sur le paramétrage de la structure des prix. Si le PMF baisse encore, nous allons baisser aussi le prix à la pompe. Tout ça, nous le faisons pour l’intérêt de notre population. Évidemment, les pétroliers vont aussi en bénéficier puisqu’il y aura augmentation du volume de vente », a-t-elle ajouté.  

Depuis le jeudi 7 mai, par arrêté ministériel, le litre d’essence est vendu à 1995 FC et celui du Gazole à 1985 FC venant respectivement de 2 240 FC et 2 230 FC.

Acacia Bandubola a commencé sa tournée au Rond-point Moulard, dans la commune de Bandalungwa, où elle a visité trois différentes stations d'essence.  Même exercice pour la partie Est de la capitale, elle s’est rendue notamment dans la commune de Limeté en passant par le pont Cabu où elle a palpé du doigt l'applicabilité de la nouvelle structure des prix dans la quasi-totalité des stations d'essence. La visite d'inspection s'est clôturée dans la commune de Lemba, précisément au croisement des avenues By-pass et la place sous-région.

Amédée Mwarabu

Articles similaires