RDC : les USA ajoutent 3 millions USD d’aide supplémentaire pour la riposte contre le covid-19

Hammer
PAR Deskeco - 29 avr 2020 10:22, Dans Actualités

L’ambassadeur des USA à Kinshasa, Mr. Hammer, a rencontré le mardi 28 avril, le président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui annoncer une aide supplémentaire de son pays destinée à la riposte contre la pandémie de coronavirus en RDC.

« Le développement d’une population congolaise en bonne santé et prospère est un pilier clé du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) conclu par les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC). Pour soutenir cet objectif, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont engagé un montant initial de 3 millions de dollars pour leurs activités relatives au COVID-19 en RDC, afin de soutenir la prévention, la préparation et la riposte, y compris certaines activités régionales. Ces ressources seront utilisées pour soutenir les équipes d’intervention rapide et la surveillance des maladies, préparer les établissements de santé à prévenir les infections chez les travailleurs de la santé et fournir un appui technique aux laboratoires », note un communiqué de l’Ambassade des USA sur cette aide supplémentaire.

Notons que cette aide supplémentaire porte à 17,4 millions USD l’appui total des États-Unis à la riposte au COVID-19 en République démocratique du Congo.

Depuis début janvier, le personnel des CDC à Kinshasa aide la RDC à se préparer et à riposter à la pandémie du COVID-19. Cette assistance comprend les actions suivantes: « - Soutien à l'élaboration du plan national de préparation et de riposte au COVID-19 ; - Fournir un soutien technique quotidien aux commissions nationales d’intervention ; - Soutenir l'élaboration d'un plan national d'essais en laboratoire pour le COVID-19 ;- Soutenir l'élaboration d'un protocole thérapeutique national pour le COVID-19 ; - Fourniture de matériel de vidéoconférence aux commissions nationales d'intervention pour le COVID-19 ; - Conduire des formations virtuelles sur le COVID-19 pour préparer les prestataires de services cliniques ; - Élaboration de plans d'urgence pour protéger les populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec le VIH ; -Fournir une assistance technique sur les opérations d'urgence, les opérations de laboratoire, la prévention et le contrôle des infections, la communication des risques et l'engagement communautaire et la surveillance des maladies.

La RDC est frappée par le coronavirus depuis le 10 mars 2020. A ce jour, le pays compte 491 cas, 30 décès et 59 guéris. Parmi les provinces touchées il y a Kinshasa, Kongo Central Kwilu, l’Ituri, Sud-Kivu. Au Nord Kivu, tous les contaminés ont été guéris.

Amédée Mwarabu

Articles similaires