Dossier DG FONER : déport en cascade de deux juges du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe suite aux pressions

Palais de la justice de kinshasa
PAR Deskeco - 23 avr 2020 10:07, Dans Corruption

Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe a pris en délibéré la cause sous RMP 1591/PG023/020KOI opposant le ministère public à l’inculpé Fulgence Bamaros Lobota, Directeur  général de FONER (Fonds national d’entretien routier). Dans ce dossier, il est reproché au patron de FONER plusieurs détournements des deniers publics, dont près de 50 millions USD qui devraient servi à la réhabilitation des routes dans la province de Sud-Kivu.

Cependant, il s’observe que deux juges de ce dossier ont déposé tour à tour,  le mercredi 22 avril, leur déport auprès du président du Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.

Le juge Muteba Fwimbo, dans sa correspondance adressée au président du Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe indexe le premier président  de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui voulait, selon lui,  « imposer sa position comme s’il était membre, tout cela contrairement à l’Etat de droit ».

Foner 1

De son côté, le juge  Samy Samutondi Ikomba justifie son déport « faute de pouvoir jouir pleinement et librement de cet attribut constitutionnel majeur, et d’agir en juge impartial devant les hommes  et devant Dieu et ce, dans le respect strict de mon serment », dit-il dans sa correspondance.

Foner 2

Rappelons que Fulgence Lobota Bamaros a été placé sous mandat d'arrêt provisoire par le parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe depuis le 9 avril. Il a été immédiatement conduit à la prison centrale de Makala juste après son audition.

Amédée Mwarabu

Articles similaires