Crise à la MIBA : la délégation syndicale sollicite l’implication de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi

Miba
PAR Deskeco - 15 avr 2020 15:19, Dans Entreprises

La Société minière de Bakwanga (MIBA) broie du noir depuis plus d’une décennie. Une situation qui touche plus de 2000 travailleurs de cette société minière.

Dans un mémorandum intitulé « cri de détresse au prélat catholique », dont une copie est parvenue à la rédaction de DESKECO.COM, le Bureau permanent de la délégation syndicale de la MIBA sollicite l’implication de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi pour faire décanter la situation de cette entreprise publique. Le mémo lui a été déposé le mardi 14 avril.

MM. Muhammad Ntumba Febatare, président du Bureau syndical et Dieudonné Albert Kabamba Muteba, secrétaire, signataires du document rappellent que les promesses faites par le Chef de l’Etat lors de l’audience accordée à la délégation de la MIBA en date du 30 Janvier dernier, redonnaient l’espoir de la renaissance de l’entreprise, notamment avec le décaissement progressif par le ministre des Finances, de la créance certifiée et avérée de l’Etat à l’endroit de la MIBA estimée à 47 millions de $ USD.

Le Bureau syndical exprime son désarroi du fait qu’en sus de la non concrétisation de ces deux décisions présidentielles, les autorités de la MIBA brillent par une absence et gèrent toujours à distance, sans tenir compte du social des travailleurs exposés à la menace de la Pandémie du Covid-19 dans leurs milieux de vie, où aucune mesure n‘est prise pour la protection.

Jordan Mayenikini

Articles similaires