Placement de Kamerhe sous MAP : « La RDC a fait un grand pas vers la bonne direction », selon l’ODEP

ODEP
PAR Deskeco - 09 avr 2020 09:55, Dans Corruption

Le Procureur général du Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete a auditionné le directeur de cabinet du président de la République le mercredi 8 avril et ordonné son placement sous Mandat d’arrêt provisoire le même jour.

Vital Kamerhe a été placé en détention à la prison de Makala en attendant la poursuite de son audition sur le dossier du Programme de 100 premiers jours du président de la République.

Pour l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), cette action de la justice Congolaise  montre que « la RDC a fait un grand pas vers la bonne direction ».

« Le dernier développement de l’enquête sur le programme des 100 jours, en date du 8 avril 2020, démontre que la RDC a fait un grand pas vers la bonne direction. C’est une journée historique, qui  rappelle la victoire du contrôle citoyen, là où le contrôle institutionnel a failli, a été muselé par ceux-là mêmes, qui ont été mis sous les verrous. C’est une victoire pour toute la société civile dans toute sa diversité et du peuple congolais, qui a tant souffert de l’injustice sociale. Une victoire pour la démocratie et du combat pour l’instauration de la bonne gouvernance des finances publiques », note le Président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba (photo), dans un communiqué de presse daté de ce jeudi 9 avril.

De l’avis de cette ONG qui œuvre dans le contrôle citoyen des finances publiques, « il ne s’agit pas ici d’un règlement de compte, mais plutôt d’un acte de redevabilité ».

« Désormais, tous les gestionnaires sont donc prévenus. Nous appelons la justice à poursuivre sans relâche les investigations, jusqu’à l’éclatement de la vérité sur la gestion du programme du Chef de l’Etat. Nous saisissons l’occasion pour appeler toutes les composantes de la société civile à se mobiliser comme un seul homme pour accroitre le contrôle citoyen. « Les finances publiques doivent servir au développement du pays et à la lutte contre la pauvreté, la faim. Et non à « l’enrichissement illicite ». Bravons la peur ! », a encore écrit l’ODEP.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait lancé le 2 mars 2019 le Programme d'urgence de 100 premiers jours de son mandat. Dans ces programme, plusieurs projets d'infrastructures étaient retenus notamment la construction des sauts-de-mouton, des écoles et même des logements sociaux. Suite au retard des travaux dans la réalisation de ces travaux, le Chef de l'État avait demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur l'affection des financements débloqués par le Trésor public. Plusieurs chefs d'entreprises ont été entendus dans ce dossiers dont certains sont toujours en détention.

Amédée Mwarabu

Articles similaires