Coronavirus en RDC : l’Assemblée nationale et le sénat suspendent les plénières jusqu’au 5 avril 2020

parlement
PAR Deskeco - 18 mar 2020 13:17, Dans Actualités

Les deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat, annoncent  la suspension de « toutes les activités en plénières » durant la période allant du 18 mars au 5 avril 2020, selon un communiqué conjoint.

« Néanmoins, en cas d’extrême urgence, les travaux en commissions pourront se tenir dans le strict respect des conditions d’hygiène idoines et des mesures édictées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) », note le même communiqué.

Les bureaux de deux chambres justifient cette décision par  l’état de propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays et tenant compte des explications fournies par Dr.  Muyembe Tamfum, la veille dans une séance académique au Palais du peuple.

« Les membres de deux bureaux vont, cependant continuer à travailler pour assurer les continuités à travailler pour assure la continuité des services dans l’observance des conditions ci-haut citées et tiendront informés les honorables députés et sénateurs de toute évolution », précise le communiqué.

Déjà le lundi 16 mars, à l’ouverture de la cession de mars, le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, avait rappelé le danger qui guette la RDC au sujet du coronavirus. A cet effet, il avait annoncé que la chambre haute du parlement ne pourra se réunir quand les garanties seront données sur la sécurité des sénateurs par rapport à cette pandémie.

Depuis le mardi 17 mars, la RDC totalise 7 cas confirmés au coronavirus dont un personnel médical.

Un message du Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu dans les heures qui suivent pour annoncer les mesures arrêtées pour éradiquer  le coronavirus de la RDC.

Amédée Mwarabu

Articles similaires