RDC : 1300 tonnes de marchandises évacuées vers Mbuji-Mayi et Lusambu sur 3 barges construites avec le financement du FPI

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 09 mar 2020 13:46, Dans Actualités

1 300 tonnes de marchandises notamment le ciment, la farine, le carburant et le sucre, ont quitté, le dimanche 08 mars, le port de la SCPT/Kinshasa en direction de Mbuji-Mayi et Lusambu dans le Sankuru, à l’aide des 3 barges d’une capacité des 2 300 tonnes de la société Malila Nzenze, construites sur financement du Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI.

Le go a été donné par le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, avec à ses côtés le Directeur Général du FPI, Patrice Kitebi et le patron de l'entreprise Malila Nzenze spécialisée dans le transport fluvial.

Pour Julien Paluku, ces barges ont été réalisées sur financement du FPI dans l’optique de l’application de l’économie circulaire et diversifiée inclue dans le programme du gouvernement afin de conserver la richesse entre les mains des congolais. 

« 2020 est une année des actions telle que voulu par le président de la République. Le pilier 7 du programme du gouvernement évoque la diversité de l’économie. Il y a plus des 3 usines de fabrication du ciment à proximité de Kinshasa, qui fonctionnent aujourd’hui à 30 %. Elles ont la capacité de production de 1 million des tonnes l’an mais elles ne produisent que 300 milles tonnes. La stratégie du ministère est de créer des conditions de consommation voilà pourquoi le FPI a pu financer la réalisation des barges qui ont une capacité de 2 300 tonnes dans l’objectif de devoir évacuer tous les produits industriels qui sont issus des industries de Kinshasa. Au Kasaï, un sac de ciment coûte 25 $ mais avec la stratégie du ministère de l’industrie il coutera 12$. Le président veut chasser progressivement la pauvreté par une stratégie inclusive », a déclaré Julien Paluku.

Il ajoute que ces barges vont favoriser la consommation des produits locaux et félicite le FPI pour son implication dans la promotion de l’industrie congolaise.

« Au Kasaï, on ne cultive plus parce qu’il est difficile d’évacuer les produits agricoles. Au retour, ces barges vont devoir ramener ces produits agricoles à Kinshasa et cela va favoriser la consommation locale. Et la richesse va circuler entre les congolais au lieu d’enrichir les Indo-Pakistanais. C’est une stratégie de l’économie circulaire. Le FPI est entrain de promouvoir l’industrie congolaise », ajoute-t-il.  

Jordan Mayenikini 

Articles similaires