RDC : face à la surchauffe sur le marché, le gouvernement met en place une "Commission pour le contrôle des prix"

Gouvernement
PAR Deskeco - 18 fév 2020 15:56, Dans Actualités

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, ce mardi 18 février 2020 à Kinshasa, la réunion du comité de conjoncture économique à laquelle ont pris part Baudoin Mayo, ministre du Budget, Élysée Munembwe, ministre du Plan, Sele Yalaghuli, ministre des Finances, Willy Kitobo, ministre des Mines, Acacia Bandubola, ministre de l'Economie, Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur ainsi que Jules Bondembe, vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Selon le gouvernement, une Commission nationale pour le contrôle des prix est mise en place afin de lutter contre la spéculation des prix des aliments sur le marché.

« Le premier ministre a donné des instructions à la ministre du plan qui vient de monter la commission nationale pour le contrôle des prix. Elle va travailler à fond pour que les prix des aliments soient contenus dans les limites du normal et qu’ils soient mis à l’abri de la spéculation sur le marché », a déclaré Baudoin Mayo Mambeke.

De cette réunion, le gouvernement rassure avoir adopté des stratégies permettant d’éviter de faire éviter à la RDC, les effets néfastes du Coronavirus qui frappe la Chine. Il annonce aussi travailler de commun accord avec la Banque Centrale pour contenir la dépréciation de la devise nationale par rapport au dollar américain.

« Nous avons noté, sur le plan international que la situation de la Chine, frappée par le Coronavirus, va faire connaitre à la RDC quelques soubresauts. D’où, il nous faut des stratégies pour contrer les effets néfastes du coronavirus. Sur le plan national, nous avons noté quelques dépréciations de la devise nationale par rapport au dollar américain. L’attention du gouvernement sera attirée sur cette question ensemble avec la BCC pour contenir cette évolution qui n’est pas bonne. Il faut souligner en même temps l’effort que nous devons fournir tous ensemble pour une forte mobilisation. Il faut que nos régies financières travaillent dans de bonnes conditions pour mobiliser les recettes dans l’intérêt de nous tous », a précisé le ministre du Budget. 

Le gouvernement déplore le mauvais traitement  dont sont victimes les agents de la douane et les autorités tant nationales que provinciales aux niveaux des postes frontaliers. Il appelle la population à accompagner le gouvernement et promet de prendre des mesures qui s’imposent afin de remettre de l’ordre dans des frontières.

« Il est temps que le peuple comprenne que le gouvernement travaille pour lui et doit lui soutenir. Ce n’est pas normal ce qui se passe dans des postes frontaliers où on empêche à la douane de faire son travail. Où les autorités nationales et provinciales sont empêchées d’inspecter leurs services. Nous devons faire en sorte que notre Etat fonctionne normalement. L’Etat va prendre des dispositions pour que cela cesse », a-t-il ajouté. 

Le premier ministre a instauré chaque mardi de la semaine, une réunion dite du " Comité de conjoncture économique" qui analyse l'évolution de la situation économique du pays. Tout comme au début du deuxième quinquennat de l'ancien président Joseph Kabila, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, avait instauré chaque lundi une réunion dite de la "Troïka stratégique" du gouvernement. A cette réunion prenaient part quasiment les mêmes personnalités qui participent à la réunion sur la conjoncture économique.

Jordan Mayenikini

 

Articles similaires