RDC : Le Conseil des ministres appelle tous les services compétents à mettre fin aux tracasseries administratives et policières sur toutes les routes

traccasserie
PAR Deskeco - 15 fév 2020 11:00, Dans Actualités

La surchauffe  des prix sur le marché de Kinshasa est causée, outre par la dépréciation du franc congolais par rapport à la devise américaine, par les tracasseries administratives et policières le long du réseau routier national non sans compter le mauvais état des routes qui limite l’approvisionnement de la capitale en produits alimentaires venant de l’intérieur du pays.

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo,a présenté cette situation au Conseil des ministres du 14 février sous la direction du président de la République, Félix Tshisekedi.

« Pour les produits qui ont connu une hausse significative il faut noter que la  dépréciation de la monnaie nationale entre le 21 janvier et le 13 février 2020, avec un taux de change passant de 1730 à 1740 CDF/USD, renforce la psychose dans le chef de certains opérateurs économiques, en particulier les petits commerçants, ayant pour principale conséquence de vouloir anticiper en opérant des ajustements sur les prix des biens. A cela, s’ajoutent le mauvais état des routes ainsi que les multiples barrières y érigées, la multiplicité des services percevant indûment des taxes illicites et autres frais non règlementés qui contribuent à la sur chauffe des prix sur le marché », a dit la ministre de l’économie présentant la situation au 13 février des prix des biens et services sur le marché.

Ayant pris acte du rapport de la patronne de l’économie nationale, le Conseil des ministres a exigé « l’implication de tous les ministères sectoriels compétents pour mettre fin à la tracasserie administrative et policière sur toutes nos routes à travers le pays conformément à la décision du Conseil des Ministres prise antérieurement ».

Plus d'une fois, le gouvernement a pris, sans succès, des mesures pour suspendre toutes les barrières illégales érigées le long des routes du réseau national.

La surchauffe des prix sur le marché des biens et service s’observe depuis novembre 2019 avec à la base notamment la dépréciation du franc congolais par rapport à la devise américaine. En décembre, la hausse des prix des biens sur le marché a été accentuée par les pressions traditionnelles à cette période des fêtes de fin d’année. De même, en janvier 2020, la surchauffe des prix a demeuré du fait que les opérateurs économiques étaient en train de reconstituer leur stock après les fêtes de fin d’année.

Pour la Banque centrale du Congo, à l’issue de sa réunion de politique monétaire du 7 février 2020, la surchauffe observée en janvier reste « modérée » mais le gouvernement devrait  prendre des mesures idoines pour éviter une accélération des prix sur le marché.

Amédée Mwarabu

Articles similaires