RDC : à la suite du séjour de Julien Paluku au Caire, des égyptiens disposés à investir dans le secteur d’énergie pour développer les zones économiques

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 29 jan 2020 18:12, Dans Entreprises

Le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya, a salué mardi 28 janvier le pragmatisme des investisseurs égyptiens qui ont fait le déplacement de la République démocratique du Congo. Ils sont arrivés à Kinshasa pour poursuivre les pourparlers avec les autorités congolaises sur le développement des zones économiques.

Ils vont spécialement investir dans le secteur d’énergie afin de développer les zones économiques prônées par le ministère de l’industrie.

« Je suis heureux puisque ça fait une dizaine de jours que nous avons été en Egypte. Le pragmatisme des égyptiens a fait qu’immédiatement ils ont répondu à la demande de la délégation congolaise. Ce qui nous intéresse spécialement pour le ministère de l'industrie, c'est l'énergie parce qu'il n'y a pas d'industrialisation du pays sans énergie. Voilà pourquoi, les entreprises égyptiennes nous ont montré que chez eux ils sont arrivés à monter de station de 500 KW en 3 mois. Ils vont nous aider dans notre politique industrielle. C'est l'ensemble de problèmes du pays qui constitue les opportunités d'affaires pour les égyptiens. Ce que nous devons nourrir comme espoir aux Congolais c’est que 2020 a été décrété par le Chef de l'État, année de l'action. Si nous arrivons à attirer 10 milles entreprises industrielles d'ici 2030 et que chaque entreprise peut engager seulement 100 personnes ça peut nous faire 1 millions d'emplois. », a expliqué Julien Paluku.

Le Directeur général du Fonds de promotion de l'industrie (FPI), Patrice Kitebi a présenté toutes les opportunités à saisir en investissant en RDC.

Certains investisseurs ont effectué une descente sur terrain afin de visiter la zone économique de Maluku.

Pour leur part, les investisseurs égyptiens se disent confiants de travailler dans un climat de paix en République démocratique du Congo.

« Nous avons plus de 35 milles employés dans notre entreprise dont 5 milles sont des ingénieurs avec une attention particulière vers le secteur de l'énergie, des routes, des ponts. Nous travaillons dans plusieurs pays en Afrique notamment en Libye, au Mali, au Maroc et la Gambie.  Ce qui nous encourage beaucoup, surtout en travaillant avec le ministre de l'Industrie c'est le soutien et l'accompagnement qu'il nous accorde. Nous sentons vraiment que nous pouvons travailler d'une manière paisible en RDC. », a dit Mahmoud El Essawy, Directeur de Hassan Construction.

Les investisseurs égyptiens ont rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et d'autres membres du Gouvernement notamment le vice-ministre des Hydrocarbures.

La société Stagegos Group appartenant à Luc Gérard Nyafe, actuellement ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi, a remporté le marché d’aménagement de la zone économique spéciale pilote de Maluku. M. Paluku a annoncé que le décret sur les avantages de cette ZES a été signé le 28 janvier à Kinshasa et qu’il ne reste que le début des travaux suivi de la mobilisation des entreprises. 

Le ministre Paluku avait subdivisé la RDC en six zones économiques spéciales pour son développement. Il s’agit du Katanga, du Kivu, de l’Equateur, du Kasaï, et la zone Kinshasa et la Province orientale. Ainsi, il a exprimé le souhait de voir d'autres zones économiques spéciales se développer à travers le pays.

 

 

Articles similaires