RDC : L’ODEP appelle F. Tshisekedi à réhabiliter la fonction de contrôle en donnant plus de moyens à la Cour des comptes et à l’IGF

PAR Deskeco - 08 jan 2020 09:53, Dans Finances

Dans son rapport parvenu ce mercredi 8 janvier à DESKECO.COM, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) publie les résultats de son enquête portant sur l’exécution du Budget 2019 de janvier à septembre 2019.

Les résultats de cette étude note que la gestion des finances a été caractérisée par ces 7 "facteurs inquiétants":   " 1. Faible financement du programme de 100 jours ; 2.    Prépondérance des marchés de gré à gré 3.    Des projets sur financées et surfacturées ; 4.   Faible exécution des projets « route » 5. Violation du circuit de la dépense publique et du Manuel de procédure ; 6. Concentration des ressources au sein des institutions ; 7. Défaut de suivi et de contrôle".

Ainsi, ce regroupement des organisations de la société civile recommande au président de la République : « De réhabiliter la fonction de contrôle tout en donnant des moyens à la Cour des Comptes, l’inspection Générale des Finances et la Direction Générale de Contrôle des Marchés publics, pour lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance des finances publique ; D’organiser un Forum national sur la fragilité budgétaire en vue de la compréhension de la chaîne de la recette et dépenses publiques ; Prendre des mesures visant le respect du circuit de la dépense publique et le plan d’engament budgétaire par son cabinet ».

Au Parlement, l’ODEP a recommandé de : «  Saisir la Cour de Comptes afin qu’elle contrôle la gestion des dépenses publiques (bon d’engagement, bon de retrait, avis favorable émis sur les Ordres de paiement informatisé (OPI), etc. ; Organiser un débat public sur la gestion des dépenses publiques à partir de l’investiture du chef de l’Etat ».

Dans le même ordre, le Premier ministre devrait, selon ce rapport, devra "veiller à la régularité des dépenses urgentes conformément au Manuel de procédures  et le circuit de la dépense publique".

 De même, les organes supérieurs de contrôle (Parlement, Cour des Comptes et l’Inspection Générale des finances) ont été interpellés pour « initier un audit sur la gestion de tous les projets financés par le trésor public, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) de janvier à septembre 2019 et de leurs régularités conformément aux lois de la République régissant les finances publiques ».

L’ODEP est un regroupement des organisations de la société civile de la RDC travaillant dans le suivi et le contrôle citoyen du processus budgétaire.

Amédée Mwarabu

Articles similaires