Kinshasa : 1670 sinistrés des pluies bénéficient de l'assistance de "Angel Cosmetics" à Makala, Selembao et Bumbu

Caritas Kinshasa
PAR Deskeco - 28 déc 2019 09:11, Dans Actualités

Dans le cadre du nouveau partenariat qui se construit désormais entre la société cosmétologique "Angel Cosmetics" et Caritas Kinshasa, un nombre de 1.670 ménages sinistrés des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa viennent d'être secourus le vendredi 27 decembre 2019 comme promis, en vivres et non-vivres, dans les communes de Makala, Selembao et Bumbu. Ce nombre s'ajoute à plus de 2.000 ménages sinistrés au quartier Mososo et à près de 300 vulnérables de Kingabwa toujours dans la commune de Limete, qui ont également bénéficié, le 24 décembre courant, des vivres et non-vivres de la part de la Société Angel Cosmetics à travers bien sûr Caritas Kinshasa.

Chose promise, chose due. La société Angel Cosmetics, en collaboration avec Caritas Kinshasa, a remis le vendredi 27 décembre 2019, des dons en vivres et non-vivres, à plus ou moins 1.760 ménages sinistrés des dernières pluies dans les communes de Makala, Selembao et Bumbu (5 sites).

Ces dons de solidarité sont constitués des vivres et non-vivres tels que des matelas, des sceaux, assiettes, gobelets et autres objets en plastiques, des savons en dur comme en poussière et autres produits manufacturés de Angel Cosmetics (dont des anti-moustiques, des tartines, etc.), des produits et denrées alimentaires (sacs de riz et d'haricot, sel, huile végétales, de conserves, etc.), pour permettre à ces sinistrés de bien fêter la Bonne année 2020.

Don Angel Cosmetics

Rappelons qu'un premier lot de ces mêmes vivres et non-vivres ont été distribués également dans le même contexte, le mardi 24 décembre courant, à trois sites de Kingabwa dans la commune de Limete, notamment aux hospices des vieillards des paroisses catholiques Saint Achille Kiwanuka (Bolingo) à Madrandele et Saint Kizito au quartier Mbamu (Point chaud) qui hébergent chacun 35 pensionnaires internes et s'occupent chacun d'une centaine de vulnérables externes, et à plus de 2.000 ménages de Ndanu.

Pour ce deuxième lot, la distribution a débuté d'abord pour les sinistrés environnants les paroisses Saint Mathias (plus de 300 ménages) et Sainte Claire (plus de 172 ménages). Cette distribution a eu lieu sur l'avenue Kianza, croisement avec la chaussée de l'Université, pour raison d'accessibilité difficile à ces paroisses. Les bénéficiaires n'ont pas manqué des mots justes pour remercier vivement la société Angel Cosmetics pour avoir pensé à eux.

La distribution s'est poursuivie au niveau de la paroisse Sainte Christine, précisément dans l'enceinte de l'école primaire 3 et 13 Makala, dans les fofilements difficiles du marché de Rond-point Ngaba, toujours dans la commune de Makala. Ici, la délégation caritative a été chaleureusement accueillie par le curé de la paroisse, Père Alain Tsiomo Tsiomo, et le directeur adjoint de Caritas Kinshasa, frère Jean-Pierre Godding.

Sur place, des vivres et non-vivres ont été remis à plus de 300 ménages bénéficiaires, tous des sinistrés du quartier Mfidi, bien identifiés, et ont été réceptionnés symboliquement par les représentants de ces bénéficiaires.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, l'Abbé Bienvenu Masunga, Directeur de Caritas Kinshasa, comme partout où il est passé, a expliqué aux bénéficiaires le contexte de la remise de ces dons de solidarité aux sinistrés par la société Angel Cosmetics qui a positivement répondu à l'appel de Caritas Kinshasa. 

Puis il les a appelés à une gestion transparente de ces vivres et non-vivres. Il a surtout insisté sur le fait que ces dons sont à distribuer équitablement à tous les ménages sinistrés sans distinction, pas seulement aux fidèles catholiques, même à ceux d'autres confessions.

Le Père Alain Tsiomo pour sa part, s'alliant aux bénéficiaires, a remercié infiniment la société Angel Cosmetics pour cette grande action de charité. Il a promis de faire bon usage de ce don, et a rassuré un partage équitable et transparente de ces vivres et non-vivres.

Quittant Rond-point Ngaba, l'escorte humanitaire a pris l'avenue By-pass, bravant des embouteillages monstres, et s'est directement dirigée dans la commune de Selembao pour assister cette fois-là les sinistrés des environs de la paroisse Kristu Molobeli au quartier Kalunga. Plus de 120 ménages répertoriés ont ainsi bénéficié de ces vivres et non-vivres leurs remis par la société Angel Cosmetics à travers Caritas Kinshasa.

Le curé de la paroisse, l'Abbé Vincent Massamba, a d'abord fait part à la délégation du contexte des catastrophes dont ont été victimes les habitants de son quartier et les disciples de sa paroisse. Ces derniers, a-t-il expliqué, ont pour la plupart perdu leurs toits. Voilà pourquoi il a salué à sa juste valeur ce grand geste de solidarité, mais aussi, il a remercié à emboîter les pas vivement Angel Cosmetics et son partenaire Caritas Kinshasa pour cette donation qui pour lui, tombe à point nommé en cette période de la veille de Bonne année 2020.

Dans son interview accordée à la presse, le chargé des opérations de Caritas Kinshasa a précisé ce qui suit: "Nous avons ciblé plusieurs sites dans la ville de Kinshasa, après les pluies diluviennes qui ont eu lieu début octobre, novembre et décembre. Nous avons lancé des appels auprès de nos différents partenaires. C'est ainsi que Angel Cosmetics est aussi venu vers nous. Et nous avons ciblé la commune de Limete où nous avons commencé le 24 décembre  cette opération de distribution. Et après nous avons ciblé Makala et Bumbu... Les principaux bénéficiaires ce sont tous les ménages sinistrés par les pluies diluviennes, identifiés par le réseau de nos volontaires communautaires de Caritas Kinshasa avec les autres confessions de la place, sous le leadership des curés des paroisses où nous sommes passés. Le kit est constitué des vivres et non-vivres. C'est pour permettre à ce que les ménages sinistrés puissent plus ou moins se reconstituer après ce qui est passé".

C'est donc tard dans la nuit que la délégation de Caritas et Angel Cosmetics ont difficilement atteint la paroisse Saint Antoine de Padoue dans la commune de Bumbu, dernier site de ce deuxième lot des dons aux sinistrés. Comme partout ailleurs, des mêmes vivres et non-vivres ont été déposés dans cette paroisse au bénéfice de 300 ménages sinistrés du quartier Kwango. Et le même message de l'Abbé Bienvenu Masunga, DG de Caritas Kinshasa, a été également répercuté ici. C'est-à-dire le partage équitable à tous les sinistrés enregistrés, non seulement des fidèles catholiques.

"Si le rapport sur la distribution de ces vivres et non-vivres est positif, Angel Cosmetics vous reviendra prochainement. Au cas contraire, si ce rapport est négatif, Angel Cosmetics ne pourra plus revenir ici pour vous assister", a prévenu l'Abbé aux bénéficiaires.

Le vicaire de la paroisse, l'Abbé Georges Lewo, a pris la parole pour signifier que beaucoup de familles ont souffert gravement après les dernières pluies diluviennes ou torrentielles qui se sont abattues dernièrement sur la ville de Kinshasa. " Heureusement que Angel Cosmetics a pensé à nous... Ce geste de solidarité nous va tout droit au coeur", a-t-il déclaré.

Il a été complété par le président de Caritas dans cette paroisse de Saint Antoine de Padoue, M. Francis Kosokebe, qui a également tenu à remercier la société Angel Cosmetics pour cette donation. Le rendez-vous est donc pris pour le début du mois de janvier prochain pour bien d'autres distributions des vivres et non-vivres aux sinistrés d'autres coins de la capitale Kinshasa.

A noter que la société Angel Cosmetics dit être une entreprise citoyenne avec le souci de se rapprocher de ses consommateurs. Elle a une gamme de plus de 500 produits. Elle se joint à Caritas Kinshasa, car une Ongd plus organisée, pour assister tant soit peu des personnes vulnérables et sinistrées des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, en cette période des festivités de fin d'année.

Lepetit Baende 

 

Articles similaires