Budget 2020 :Avec une pression fiscale de 13%, les recettes ne devraient pas dépasser 7,5 milliards USD (Société civile)

Société civile
PAR Deskeco - 27 déc 2019 17:32, Dans Actualités

La societe civile, qui travaille dans le secteur de finances publiques a présenté ce 27 decembre son rapport d'analyse du projet de loi de finances 2020. Dans ce rapport, elle constate le manque de crédibilité des previsions des recettes de l'exercice 2020 présentées par le Gouvernement et réajustées par le Parlement.

"Avec le reajustement de l'assemblée Nationale et du Senat, le niveau des recettes est estimé à plus ou moins 11 milliards USD. Or, avec le PIB nominal qui est de 97.683,7 milliards de Fc (57,9 milliards USD) et la pression fiscale de 13,3%, le Gouvernement ne peut juste esperer que 12.698,9 milliards de Fc, soit 7,5 milliards USD au lieu de 11 milliads USD, tel que repris dans le projet de loi des finances 2020, note la société civile.

Face à ces estimations des recettes contradictoires, la societe civile estime que le Gouvernement sera obligé de rechercher 3,5 miliards USD supplémentaires pour mener à bien sa politique en 2020.

"Pour produire des hypotheses credibles d'amelioration du contexte économique, les conditions d'investissement et de production doivent être améliorées, Apporter un soutien au secteur agricole et aux PMI-PME nationale et que la lutte contre la corruption et le coulage des recettes soit effective", indique le rapport de la societé civile.

Par ailleurs, les organisationsde la societé civile se montrent sceptique quant a l'atteinte de la presion fiscale de 13%, au regard de l'hitorique des recettes des dernières années.

VM Goffman

Articles similaires