Kinshasa :Lancement de la campagne 2019-2020 de vente de la patente et recensement des petits commerçants

Étalage
PAR Deskeco - 19 déc 2019 07:50, Dans Actualités

Désormais, il est lancé depuis mardi 17 décembre, l’opération de vente de la patente et recensement 2019-2020 des activités économiques dans la ville-province de Kinshasa. La cérémonie a eu lieu au Marché de la Liberté dans la commune de Masina. C’est le commissaire général en charge des Petites, Moyennes entreprises et Artisanat, Jeunesse, Sports et Loisirs, M. Paulin Ilwa Babanga, qui a procédé au lancement de cette campagne. Plusieurs autres autorités étaient également témoins de l’événement.  

Le ministre provincial a épinglé dans son discours de circonstance deux raisons principales pour justifier le lancement de cette campagne. D’abord le souci de faire les choses autrement, de tenir compte des observations des assujettis, dont la non-livraison des cartes patente et le manque de motivation et des informations en temps réel aux concernés.

Il a également insisté à ce sujet sur les avantages de la patente pour les pratiquants du petit commerce. Selon lui, la patente leur confère la qualité de commerçant, la possibilité d’obtenir un crédit à la banque de proximité FINCA. 

Sans oublier que, a-t- il martelé, remplir ce devoir civique permet au gouvernement provincial d’intervenir dans des multiples travaux d’intérêt collectif, dont la réhabilitation et la construction des routes secondaires de la capitale, des marchés modernes, des écoles, l’opération Kin Bopeto, et autres.

Paulin Ilwa a par conséquent promis des recouvrements forcés et des payements des pénalités aux récalcitrants, et une lutte acharnée contre le coulage des recettes ainsi que de nombreux abus documentés. A cet effet, le commissaire général instaure l’achat de patente à un point unique auprès de la banque FINCA et la délivrance immédiate de la patente par une société à responsabilité limité, DOSEC (dossier sécurisé).

Quant à la deuxième raison du lancement de cette campagne, il a indiqué que l’achat de la patente ne concerne que toute personne morale ou physique qui exerce le petit commerce dans la ville-province de Kinshasa.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, une quarantaine de jeunes agents chargés d’œuvrer dans le cadre de cette opération de vente de la patente et recensement 2019-2020 des activités économiques ont reçu des brevets auprès du ministre provincial Paulin Ilwa. Et juste après ce lancement officiel, les premières patentes ont été délivrées par les services attitrés à titre illustratif, en un temps record, notamment au responsable national des taxis-motos et sa suite, au représentant des briquetiers de Kinshasa, etc. 

Ils ont lancé l’appel à tous les opérateurs économique de petit commerce et artisanat de les emboiter les pas.

Lepetit Baende

                                 

          

 

Articles similaires