Le Conseil d’administration du FMI statue ce mardi 17 décembre sur l’octroi de 368 millions USD à la RDC

FMI
PAR Deskeco - 17 déc 2019 08:53, Dans Finances

C’est ce mardi 17 décembre 2019 que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) va statuer sur « la recevabilité du Programme de référence et décider du déboursement de la facilité de crédit rapide  de 368 millions de dollars américains sur la base de l’évaluation des actions préalables et prioritaires », renseigne un document  du ministère des Finances de la RDC faisant la synthèse de l’état des lieux  du Programme de référence convenu avec le FMI.

Cependant, déjà à l’issue des discussions menées entre le 5 et le 15 décembre entre la RDC et le FMI, il a été décidé de « l’octroi d’une facilité de crédit rapide de 368 millions de dollars américains d’ici à fin décembre 2019 en vue de renforcer les réserves internationales de la Banque centrale du Congo ».

Lors de son discours devant le Congrès, le vendredi 13 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagé à assurer le" succès" du programme de référence conclu avec le FMI.

"Sous mon impulsion, le Gouvernement s’engage à assurer le succès du programme de référence à travers le respect tant de ses repères quantitatifs que structurels. C’est dans ce cadre qu’une attention particulière sera portée sur la discipline budgétaire", s'est-il engagédevant les deux chambres du parlement.

Et d’ajouter : "Les discussions engagées avec les Institutions de Bretton Woods, notamment le FMI, ont abouti à la conclusion d’un accord ad référendum  sur la mise œuvre du Programme de Référence autrement dit Programme-Test. Ce dernier va s’étaler d’octobre 2019 comme point de référence à fin mai 2020".

L’octroi de cette facilité de crédit rapide va permettre de hausser les réserves internationales de la banque centrale de 800 millions USD à 1,2 milliard USD.

A noter que les réserves internationales consistent à constituer un matelas de devises jouant deux fonctions. La première fonction est la stabilisation à travers les ventes de devises sur le marché pour défendre le taux de change et garantir la stabilité du niveau général des prix. La deuxième fonction est la préservation de l’autonomie d’un pays en matière de financement des importations des biens et services.

Amédée Mwarabu

Articles similaires