RDC :L'appel de Félix Tshisekedi aux entrepreneurs congolais à investir dans le secteur de l'énergie libéralisé

Énergie
PAR Deskeco - 15 déc 2019 12:34, Dans Actualités

Vendredi devant le Congrès, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a informé les députés nationaux et sénateurs qu’après la promulgation de la Loi n°014/011 du 17 juin 2014 consacrant la libéralisation du secteur de l’électricité, plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour le secteur de l’énergie de République démocratique du Congo.

Et certains d’entre eux, souligne-t-il, développent déjà des projets probants, notamment SYCOHYDRO qui construit la centrale hydroélectrique de Busanga d’une capacité de 240 mégawatts dans la province du Lualaba, et GEA Solar Rdc qui développe la centrale photovoltaïque de Kolwezi avec 500 mégawatts.

Ainsi, à l’instar des projets Sombwe de 200 mégawatts et Tembo Power de 70 mégawatts dans le Grand Katanga ainsi que Great Lakes Energy à Kinsuka (Kinshasa) de 900 mégawatts, le Président de la République a, à cette occasion, encouragé plusieurs autres privés congolais « à s’investir, dans le cadre des Partenariats Publics Privés (PPP), dans ce secteur économique libéralisé ». « Cette dynamique devrait sensiblement contribuer à accroitre la desserte en électricité », a-t-il déclaré. 

Le premier des Congolais affirme avoir encouragé le Gouvernement de la République à parachever la réforme du secteur de l’électricité par la prise des mesures d’application de la Loi n°014/011 du 17 juin 2014. A ce jour, a-t-il affirmé, le Ministère des Ressources hydrauliques et Electricité s’apprête à lancer les activités de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) et celles de l’Agence Nationale des Services Energétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER).

Lepetit Baende

 

 

Articles similaires