RDC : entreprises fictives et illicites, marchés de gré à gré en violation de la loi, 15 millions, une dizaine d’ONG interpellent Félix Tshisekedi

DESKECO.COM
PAR Deskeco - 10 déc 2019 07:18, Dans Corruption

Les 16 ONG membres de la Campagne «Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) ont interpellé ce lundi 9 décembre Félix Tshisekedi sur ces promesses dans la lutte contre la corruption.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa News Lab, les organisations membres de CNPAV ont déclaré « qu’il se compte encore des actes ignobles de détournement et de corruption de nature à imposer l’impasse à la réussite de l’action gouvernementale ».

Elles ont cité « le détournement de 15 millions et de 160 millions de dollars américains dont les congolais ne se voient guère apaiser par nulle issue judiciaire, l'octroi des marchés de gré à gré en violation de la loi sur la passation des marchés publics dans le cadre des grands  travaux de réhabilitation et de construction lancés par le programme d'urgence des 100 jours du Président de.la République, la création des entreprises fictives et illicites, parfois par les membres du pré carré du pouvoir,  afin de s'arroger des marchés juteux et empocher ainsi de fonds colossaux au détriment de l'État, etc. »

Elles recommandent au Chef de l’Etat « d’accorder le bénéfice d’attention et d’intérêt à la concrétisation des initiatives qu’il a annoncées contre la corruption. Car, de l’efficacité des actions de lutte contre le fléau de corruption et de la performance des résultats que celles-ci auront engrangé dépend la réussite de son mandat et la légitimité de ses futures ambitions ». Elles lui demandent également de « restituer aux deux coordinations relatives au changement des mentalités et à la lutte contre la corruption leur pleine essence technique en les rendant autonomes de la Présidence de la République au risque qu’elles soient résorbées dans les élucubrations politiques et perdent, de ce fait, leur efficacité et substance ». Ces ONG recommandent à Félix Tshisekedi de « maintenir la rigueur de la sanction inconditionnelle contre les auteurs des détournements et de la corruption de quelques dimensions et niveaux soient-ils, à l’instar de la récente sanction judiciaire qui s’est abattue sur l’un de ses conseillers ».

A Sylvestre Ilunga Ilunkamba et à son gouvernement, les organisations recommandent de « mettre sur pied un plan opérationnel intégré assorti d’un budget conséquent en rapport avec la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République en matière de lutte contre la corruption. Il sera ainsi organisé des rencontres multi acteurs sur le suivi de la mise en œuvre dudit plan ».

Articles similaires