Semaine Française de Kinshasa: La France veut investir en RDC dans la durée (Alain Remy)

PAR Deskeco - 14 juin 2018 08:27, Dans Actualités

Le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu a ouvert ce mercredi 13 juin 2018 la cinquième édition de la semaine française de Kinshasa. L’édition 2018 met en exergue la sécurisation des affaires. Pour l’ambassadeur de France en RDC, qui s’est exprimé peu avant dans une conférence de presse, la semaine française est une occasion pour la RDC de vendre davantage l’image de la RDC auprès des entreprises françaises. C’est également l’expression de sa volonté d’investir dans la durée.

#SFK2018 Lancement officiel @DiplomatieRdc https://t.co/Vd9Q32tZiG

— DESK ECO by @actualitecd (@deskecocd) 13 juin 2018

Pour l’ambassadeur de France en RDC Alain Remy, la République Démocratique du Congo a besoin de visibilité pour permettre aux opérateurs économiques et aux entreprises françaises ou étrangères de créer un climat de confiance afin de venir investir dans le pays.

« La semaine Française est une opportunité de promouvoir la RDC et  de promouvoir les entreprises françaises qui évoluent au pays. Ce thème a été choisi pour rassurer les opérateurs économiques et leur permettre de partager avec les différents acteurs sur les différents problèmes qui existent afin de trouver des solutions. C’est ainsi que des conférences et des rencontres B2B seront organisées pour permettre à ces acteurs d’échanger » a indiqué Alain Remy.

Pour lui, l’appui à la semaine française de Kinshasa est une expression de la volonté de son pays d’investir dans la durée en RDC.

“Même au pire moment de la crise, les entreprises françaises ne sont jamais parties du pays”, a-t-il dit.

Pour sa part, le président de  la Chambre de Commerce et d'industrie Franco Congolaise Ambroise Tshiyoyo estime que les entrepreneurs de manière générale veulent se rassurer de la mise en place des instruments de sécurité avant de pouvoir investir.

«  Les opérateurs économiques sont intéressés par la mise en place des instruments de sécurisation juridique ou judiciaires mais aussi de leur capacité d’affecter leurs ressources par rapport à la situation sociopolitique du pays. Il faut tenir également compte des aspects transversaux comme la gestion des risques fiscaux ou de  l’emploi. La sécurisation des affaires est vraiment important pour faciliter de manière générale le climat des affaires ».

La semaine française est organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d'industrie Franco Congolaise, l’Ambassade de France en RDC et la section locale des conseillers du Commerce Extérieur de la France en RDC.

Ouverture de la semaine française en image. @deskecocd @actualitecd @ligodipatient pic.twitter.com/tWqvo6XszB

— Willy Akonda Lomanga (@WLomanga) 13 juin 2018

Retrouvez également Deskeco.com dans le stand de l'Association des médias en ligne de la RDC pour toutes les interviews sur la semaine française.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco.  

Articles similaires