Tapez pour rechercher

Startups

RDC : Une micro entreprise fabrique jusqu’à 30 panneaux solaires par semaine à Kinshasa

Partager

Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo avait affirmé le mercredi 4 avril 2018 à l’Assemblée nationale que seule la moitié de la demande en électricité est disponible pour la ville de Kinshasa. Face à ce manque criant d’énergie électrique, certaines entreprises et des particuliers multiplient des initiatives pour chercher à combler ce vide. DESKECO.COM a découvert ERCO solaire, une usine qui fabrique des panneaux solaires à Kinshasa.  

Personne ne peut imaginer qu’il y ait une usine de fabrication des panneaux solaires de la République Démocratique du Congo.

Située dans la périphérie de la ville de Kinshasa, sur la route de By-Pass dans la commune de Mont Ngafula, l’usine  compte seulement trois employés.

Le plus agé, Samy Mpanzu, quarantaine révolu, tient les commandes de la partie technique. Il est secondé par deux autres employés dont l’un a presque son âge et l’autre une vingtaine d’année. Tous anciens de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA).

«J’ai été contacté par l’un de mes amis qui m’a fait part de leur intention d’installer une usine de fabrication des panneaux solaires à  Kinshasa. Deux mois après, ce qui était juste une idée est devenue une réalité. L’usine a été installée et un chinois est venu pour nous initier. Il a juste fait une semaine ici au Congo au  lieu d’un mois prévu. Il faut dire qu’en tant qu’ingénieur électroniciens, nous avions déjà plusieurs notions, ce qui nous a facilités la tâche», a déclaré Samy Mpanzu.

Il précise que l’usine n’est pas encore en mesure de produire des panneaux pour toute la population de Kinshasa et de la RDC et plaide pour un soutien  de l’Etat congolais dans ce secteur.

«Nous fabriquons en moyenne six panneaux par jour et cela du lundi au vendredi soit 30 panneaux par semaine. Chaque panneau de 180 ou 300 watts prend en moyenne deux heures. Et nous nous occupons nous-mêmes jusque-là de l’installation chez les personnes qui sollicitent notre service. Les panneaux solaires sont pour le moment réservés aux gens plus au moins nantis. Mais notre objectif est de multiplier la production pour permettre à toutes les familles de s’en procurer. Et cela doit être aussi la préoccupation du gouvernement pour nous subventionner », a ajouté Samy Mpanzu.  

L’entreprise ERCO Solaire se donne l’ambition de promouvoir les énergies renouvelables dans les ménages et même dans certaines entreprises.

Actuellement dans la ville province de Kinshasa, il faut avoir plus au moins 500 dollars USD en moyenne dans une famille modeste pour avoir l’énergie solaire de qualité avec une autonomie de plus au moins quatre heures.

Willy Akonda Lomanga et Cynthia Basele/Desk Eco

 

Laisser un commentaire