RDC-Transco: installation de la première délégation syndicale

PAR Deskeco - 19 nov 2018 12:27, Dans Actualités

La première délégation syndicale de l’entreprise Transport au Congo ( Transco) a été   installée le samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa par le comité de gestion de cette société. Pour le DG Michel Kirumba, ce syndicat doit faire preuve de l’impartialité en sa qualité de médiateur entre l’employeur et les employés à travers une culture de négociation et de dialogue.

Composée de huit différents syndicats, l’intersyndical de Transco SA a été appelé à faire preuve de professionnalisme. Pour le DG de Transco, Michel Kirumba, il est important que la défense des droits de travailleurs se fasse dans le respect des loi en la matière.

“ Le souhait de l’employeur est que la délégation syndicale prenne le devant pour défendre et soigner l’image de Transco au lieu de ne contribuer qu’à sa nuisance. Les travailleurs existent quand l’entreprise vit. A l'inverse, si Transco fait faillite, les travailleurs seront tous au chômage. Et nous sollicitons d'ores et déjà l’implication de la délégation  Syndicale dans la plaidoirie en faveur du renouvellement de l’outil de production et du versement des subventions dans l’immédiat, Car si rien n’est fait la situation sociale ne pourra pas s’améliorer comme voulu par l'ensemble de travailleurs”, a indiqué le DG Kirumba.

De son côté, le Président nationale du Syndicat la “génération”, Constat Lueteta, invite le comité de gestion de Transco à organiser de manière urgente la formation de ces délégués syndicaux afin qu'ils connaissent leur devoir  dans ce processus de défense des droits des travailleurs.

“ Il sied de rappeler que nous ne sommes pas des adversaires, ni des ennemis mais plutôt des partenaires. Il y a nécessité que le dialogue social soit permanent.  C’est pourquoi notre souhait est de voir instituer au sein de Transco un modèle de dialogue social constructif, apaisé et gagnant-gagnant qui privilégie les vertus de négociation ainsi que le respect des accords des parties”.

L'installation  de cette délégation syndicale est intervenue cinq jours après la réhabilitation du DG Kirumba qui avait écopé de trois mois de suspension.  

Willy Akonda Lomanga/ Desk eco

Articles similaires