Tapez pour rechercher

Actualités

RDC: SNEL inaugure le projet des compteurs à pré-paiement à Matete

Partager

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo, a procédé  au lancement du projet des compteurs à pré-paiement, le jeudi 14 mars, dans plusieurs quartiers de la commune de Matete, à Kinshasa. Ces compteurs, installés par la société Power Plant Control (PPC),  a pour objectif l’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique.

Dans le quartier Mandina où Jean Bosco Kayombo s’est rendu, en compagnie de quelques agents de la SNEL et de PPC, la population s’est dite satisfaite de l’initiative. Comme l’a témoignée une femme et abonnée au projet : « Nous sommes très contents de cette initiative. Ici, chez moi et chez les autres abonnés, nous ne pouvons pas manquez du courant. Nous consommons ce que nous payons. Pas de soucis pour les coupures régulières de l’énergie électrique. Nous demandons que de tels projets soient aussi pour la consommation de l’eau».

Surpris par la joie et la satisfaction des abonnés, le Directeur Général pense que le projet doit s’étendre à travers toute la ville de Kinshasa. Et, pour y arriver, il a estimé le budget jusqu’environ 10 millions de dollars américains pour une durée d’au moins 3 ans.

« Je suis surpris de l’adhésion à ce projet de la population de Matete et de sa satisfaction. C’est la SNEL qui a recruté PPC pour l’installation de ces compteurs. Cette adhésion prouve que le travail réalisé par cette société est  bon dans la mesure où il satisfait la population. Ce projet permet à notre clientèle de ne pas payer la facture au prix forfaitaire ce qui menait à des tiraillements avec nos agents. Pour le moment, nous avons autorisé qu’ils aillent au seul compteur des ménages. Nous les accompagnons avec un assainissement technique des réseaux de distribution. Avec cet engouement que nous trouvons ici, nous pensons qu’il nous faut recruter d’autres partenaires comme PPC pour implanter ces compteurs dans toutes les communes de la ville de Kinshasa. Pour atteindre toute la ville, le budget peut s’estimer autour de 10 millions de dollars américains pour une période allant jusqu’à 3 ans », a-t-il déclaré.

Près de 1.655 compteurs sont déjà installés dans les quartiers Mandina, Lokoro et Kinzazi. Ces compteurs seront supportés par quatre cabines électriques.

Auguy Mudiayi

Laisser un commentaire