RDC: Randgold Resources inaugure une centrale hydroélectrique de 10 MW à Doko (Haut-Uele)

PAR Deskeco - 26 juil 2018 09:00, Dans Actualités

Randgold Resources se fixe l’objectif de faire de la concession minière de Kibali Mining un exemple concret dans le soutien aux entrepreneurs congolais.

Son Président Directeur Général, Mark Bristow l’a affirmé mardi 24 juillet 2018 au cours d’un entretien avec la presse à Doko, dans la province du Haut-Uele et souligne que cela ne peut se réaliser que grâce au soutien concret des congolais à travers notamment la sous-traitance.

 

Pour Mark Bristow,  Kibali mining commence déjà à donner ses premiers fruits grâce à son autonomisation en énergie électrique grâce à la participation de la main d’œuvre congolaise dans la construction de la centrale électrique d’Azambi (10 Mégawatts) inaugurée ce mercredi 25 juillet 2018.

 

« Quand je suis venu pour la première fois ici à Doko Durba, j’avais dit que je voulais faire de ce lieu une grande entreprise et personne ne m’avait cru. Et actuellement, nous avons de l’électricité que nous produisons nous-mêmes. Nous avons inauguré aujourd’hui une centrale électrique construite totalement par un entrepreneur congolais. Et nous voulons que ceci soit connu afin de servir d’exemple aux entreprises minières du Katanga et qu’elles puissent s’en inspirer. C’est pour nous une journée dédiée à la promotion des hommes d’affaires congolais. Ils ne sont pas impliqués dans des petits projets sociaux mais nous les impliquons comme partenaires dans des grands projets », a dit Mark Bristow.

 

Le Président Directeur Général de Randgold Resources dit apporter notamment son soutien à l’entrepreneuriat  féminin.

 

« A Randgold c’est l’année de la femme. C’est ainsi nous avons ici à Kibali Mining octroyé la construction des logements sociaux à une entreprise où l’on trouve entièrement des femmes. C’est vraiment important que nous le disions et que nous le disions même aux autorités. Nous avons travaillé sans le soutien du gouvernement et sans le soutien de qui que ce soit ».

Mark Bristow affirme également son ambition est de faire de Kibali Mining “la plus grande entreprise minière au monde”.

 

Willy Akonda Lomanga depuis Doko/Haut Uélé

Articles similaires