RDC: Pour éviter la spéculation des prix, Kapika lance les missions de contrôle auprès des opérateurs économiques

PAR Deskeco - 17 avr 2018 07:48, Dans Actualités

Le ministre de l’économie nationale a répondu ce lundi 18 avril 2018  aux préoccupations des députés nationaux à la suite de la question orale lui adressée par le le député Serge Mayamba. Pour Joseph Kapika, les descentes sur terrain sont nécessaires pour empêcher les opérateurs économiques de spéculer sur les prix des bien et services.

Dans sa réponse aux différentes questions des députés nationaux, le ministre de l’économie nationale Joseph Kapika a affirmé que la hausse du prix du carburant n’est pas le seul facteur qui favorise  l’augmentation des prix des denrées alimentaires. D’après lui plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte :

“Parmi les facteurs qui favorisent l’augmentation des prix des biens et services on peut citer notamment , la surcharge des structures des prix, la multiplicités des barrières sur les routes et les voies fluviales, la problématique du taux de change, la présence des services non autorisés à nos frontières et l'insuffisance de la production intérieure. Je tiens à signaler qu’une mission de surveillance est déjà sur terrain pour recueillir les structures des prix auprès des opérateurs économiques, avec des pièces justificatives y afférentes pour analyse afin d’élaguer toutes les charges qui surplombent ces structures” a indiqué le ministre de l’économie nationale.

Pour Joseph Kapika ces missions se poursuivra dans le reste du pays dans les jours avenir.  Il invite les autorités provinciales et locales à apporter leur soutien à tous ceux qui seront commis à cette tâche.

“ J’en profite pour lancer un appel aux autorités politiques et administratives provinciales afin qu’elles apportent toutes leur assistance aux équipes qui y seront déployées. Je demande aux opérateurs économiques de collaborer franchement. Quant à la multiplicité des barrières sur nos routes et voies fluviales et  des services non autorisés aux postes frontaliers, sources de tracasseries et taxes indues, j’ai pris des contacts avec les ministères concernés notamment la Défense Nationale et l'intérieur et Sécurité ainsi que les provinces afin que des mesures appropriées soient prises pour mettre fin à cette situation qui a un impact négatif sur les prix”

Le député Serge Mayamba auteur de la motion sur l’augmentation des prix des biens et services sur le marché s’est dit satisfait de la réponse du ministre d’Etat en charge de l’economie.

 

Willy Akonda Lomanga / Desk Eco

Articles similaires