Tapez pour rechercher

Communications

RDC: Parution sur les risques de prêter sur hypothèque

Partager

« Les Risques de prêter sur hypothèques, conseils, stratégies et orientations », est le titre du nouvel ouvrage qui vient d’enrichir l’espace littéraire RD Congolais. C’est dans le cadre des activités de la grande rentrée littéraire de Kinshasa 2018 que cet ouvrage a été présentés ce samedi 22 septembre 2018 à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Ce livre de 174 pages se veut être un outil de prévention et de gestion des contentieux et divers risques liés au recours à l’hypothèque en RDC. C’est un recueil de 53 cas de risques rencontrés sur terrain qui permettront aux lecteurs et aux différents praticiens du droit, institutions financières, créanciers et débiteurs d’éviter les écueils et autres désagréments éventuels. Dans sa première partie, l’ouvrage s’étend sur le concept « Risque » qui pour l’auteur est une exposition à l’issue incertaine. Quelques propositions y sont faites pour atténuer les risques de crédit tant pour le créancier que pour le débiteur. La deuxième partie du livre aborde une approche pédagogique. L’auteur fait une cartographie des risques opérationnels et élabore une taxonomie des différents cas de figures. L’auteur établit  aussi une relation de complémentarité entre la loi foncière de 1973 et le droit OHADA que le pays a ratifié.

Ce livre est le fruit d’un travail de recherche mené par Me Patrick MUMBUMBA NDALA. Cet écrivain est un avocat Près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete et expert en droit foncier. Ancien conseiller juridique dans une banque de Kinshasa, l’auteur connait les rouages et les méandres de la pratiques de l’emprunt hypothécaire. Il fournit ici des conseils pratiques basés sur des faits réellement vécus. Il se place donc comme juge et partie mais dans le seul but d’éviter au maximum les conflits liés à l’hypothèques enregistrés dans les cours et tribunaux de la RDC.

Le livre a été baptisé par maitre FATAKI WA LUHINDI Défi-Augustin Avocat près la Cour Suprême de Justice. La manifestation de ce jour a été honorée de la présence de plusieurs juristes et professeurs de droit ainsi que quelques responsables chargés des questions relatives aux crédits et risques de quelques banques de Kinshasa.

L’ouvrage est disponible dans les rayons de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Sara PANGASUDI

 

 

Laisser un commentaire