Tapez pour rechercher

Startups

RDC: Makro Lab APP, le logiciel qui permet de comprendre la macroéconomie congolaise

Partager

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a procédé ce samedi 07 juillet au vernissage d’un nouveau livre intitulé « Macroéconomie : fondements, micro fondements et politique ». Cet ouvrage coécrit par le professeur François Kabuya Kalala et le doctorant Jean Paul Tsasa propose également une application numérique qui permet d’avoir des informations supplémentaires sur la macroéconomie.

Cette application permet aux enseignants, étudiants et autres chercheurs de mieux comprendre la macroéconomie congolaise à travers des exercices et des données mis à leur disposition. Pour le candidat au doctorat Jean Paul Tsasa, cet outil gratuit a plusieurs atouts.

«  Nous sommes partis de la rédaction d’un livre avec le professeur Kabuya que j’assistais.  Quand j’ai obtenu une opportunité pour poursuivre mon doctorat au Canada en 2012 là j’ai compris que la macroéconomie n’était pas seulement quantitative mais aussi numérique. En ce sens qu’on peut faire recours à des modèles, les calibrer ou encore stimuler ces modèles en utilisation des logiciels informatiques. C’est ce qu’on a essayé de faire transparaître au niveau du livre. On a développé cette application qui permet aux étudiants d’avoir des ressources du livre à travers leurs téléphones. Comme on a donné des droits à une maison d’édition française, le contenu du livre ne peut être mis à leur disposition gratuitement. Mais grâce à cet outil, ils auront tous les exercices du livre gratuitement », a indiqué Jean Paul Tsasa.

Pour le chargé des cours au département de sciences économiques de l’université du Québec au Canada l’objectif est d’atteindre plusieurs personnes à travers le monde.

«  Lorsqu’on a fini la rédaction du livre  le livre, notre soucis était d’atteindre un grand public, un plus grand nombre d’utilisateurs, et le seul moyen était de faire recours aux supports numérique notamment à travers un site web et cette application. Pour bien maîtriser la macroéconomie, l’étudiant doit connaître certains logiciels, être apte à construire les modèles macroéconomiques, à les stimuler ou à les estimer. Notre logiciel permet aux étudiants d’accéder à des exercices, aux solutions ou encore aux bases de données. Il est prévu d’avoir des quiz qui seront programmés chaque mois et nous allons sélectionner les trois meilleurs résultats. Il y aura aussi dix papiers qui seront sélectionnés. |mais l’application prévoit également une interaction entre toutes les personnes qui vont y accéder ».

Le candidat au doctorat Jean Paul Tsasa est chargé des cours au département de sciences économiques de l’université du Québec au Canada où il enseigne l’analyse macroéconomique. Il a été chargé d’études en modernisation macroéconomique auprès du ministère des finances puis du premier ministre entre 2011 et 2013.  Et grâce à son expertise, un logiciel a été créé pour faciliter l’apprentissage de l’approche moderne de la macroéconomie à travers des exercices, des données statistiques et plusieurs autres ressources pour mieux comprendre ce livre.

Willy Akonda Lomanga / Desk Eco

Note technique:

Pour installer l’application « Makro Lab Project » sur votre Tablette ou mobile (iPad, Windows, Androïd, iPhone, etc.), prière de suivre les étapes ci-après:

1/ Cliquer sur l’URL: https://frsnappy.appypie.com/index/app-download/appId/5bed2b043cc3

2/ Pour iPhone; attendre environ 5 à 10 minutes (après l’installation), ensuite aller  dans :

i) Réglage Paramètres

ii) Général

iii) Gestion des appareils ou périphériques

iv) ONS Interactive Solution Pvt

v) Appuyer FIER ou CONFIANCE

3/ Puis quitter RÉGLAGES.

4/ Ouvrir l’application installée.

II. VERSION FINALE

Dans la version, le tout se fera automatiquement.

 

Laisser un commentaire