RDC : l’OGEFREM lance un nouveau visa au 1er décembre 2018 pour le transport maritime

PAR Deskeco - 01 déc 2018 11:59, Dans Actualités

Le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Maritime (OGEFREM) a  annoncé le vendredi 30 novembre 2018, l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure pour l’importation des marchandises en République Démocratique du Congo.  Pour Patient Tambwe Sayiba, aucune cargaison ne peut entrer ou sortir du pays sans suivre ces instructions.

Selon le DG de l’OGEFREM, la RDC a le droit d’exercer sa souveraineté en contrôlant toutes les marchandises, sans exception, qui entrent et sortent du pays afin de mieux assurer sa sécurité. Patient Tambwe Sayiba estime  que l’OGEFREM en tant qu’Établissement public et bras séculier de l’Etat dans ce domaine a reçu du gouvernement congolais la mission d’assurer la gestion du fret national à l’importation comme à l’exportation.

C’est dans ce cadre que l’OGEFREM a mis en place les mécanismes de souscription des documents électroniques de suivi des cargaisons comme la FERI, la FERE et l’AD, appelé dans d’autres pays, Bordereau Électronique de suivi des cargaisons (BESC). 

Le design de la nouvelle FERI mis en place par l’OGEFREM  présente comme insignes distinctifs, l’insertion des armoiries dans le filigrane et  une numérisation comportant les initiales des mandataires qui opèrent désormais par zone géographique bien précise, a affirmé le DG  Tambwe.  

“ Nous avons mis fin au monopole sur le mode de souscription de la FERI. Il y a désormais trois  mandataires attitrés qu’on peut retrouver sur notre nouveau site internet www.ogrefrem.org. Il s’agit de Jiangsu Golden coast pour la zone Chine et les autres pays de l’Asie à l’exception du Japon et de la turquie, d’Agenzia Genovese pour la zone Europe , Turquie et Emirat Arabes Unis, et Africa Union Cargo pour la zone Afrique australe. Les autres pays non encore couvert par un mandataire seront contraints de passer par la représentation de l’OGEFREM  à Anvers. Aucune marchandise ne peut entrer au pays sans suivre cette procédure”, a déclaré le patron de l’OGEFREM. 

L’entrée en vigueur de la nouvelle FERI est fixée au premier décembre 2018. L’OGEFREM rassure les chargeurs que toutes les FERI souscrites dans l’ancien système jusqu’au 30 novembre 2018 dont les marchandises ne sont pas encore arrivées sur le territoire national seront acceptées sans pénalités quelle que soit la date de leur arrivée.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco

Articles similaires