RDC : Les 5 sites congolais classés au patrimoine mondial par l'Unesco

PAR Deskeco - 30 juin 2018 11:45, Dans Développement durable

Le Gouvernement de la RDC envisage d’autoriser l’exploitation du pétrole dans les zones situées dans les parcs de Salonga et des Virunga, les deux sites sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco. DESKECO.COM vous propose d’aller à la découverte des sites congolais

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection

Parc national des Virunga

S'étendant sur 790 000 ha, le parc des Virunga présente une diversité d'habitats incomparable, allant des marécages et des steppes jusqu'aux neiges éternelles du Rwenzori, à plus de 5 000 m d'altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Quelque 20 000 hippopotames fréquentent ses rivières, le gorille de montagne y trouve refuge, et des oiseaux en provenance de Sibérie viennent y passer l'hiver.

Image retirée.

Parc national de Kahuzi-Biega

Vaste étendue de forêt tropicale primaire, le parc est dominé par deux volcans éteints spectaculaires, le Kahuzi et le Biega. Il est peuplé d'une faune abondante et variée. Situé entre 2 100 et 2 400 m d'altitude, il y vit l'une des dernières populations de gorilles des plaines de l'est (graueri), qui compte environ 250 individus seulement.

Image retirée.

Parc national de la Garamba

Comprenant d'immenses savanes, herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêts-galeries le long des rivières et de dépressions marécageuses, le parc abrite quatre des plus grands mammifères : l'éléphant, la girafe, l'hippopotame et surtout le rhinocéros blanc, inoffensif et beaucoup plus gros que le rhinocéros noir, dont il ne subsiste qu'une trentaine d'individus.

Image retirée.Parc national de la Salonga

Au cœur du bassin central du fleuve Congo, le Parc national de la Salonga est la plus grande aire protégée de forêt dense humide du continent africain (lorsqu’on prend en considération les deux sections disjointes du parc). Très isolé et accessible seulement par voie d'eau, ce vaste parc (3 600 000 ha) abrite l’évolution d’importantes espèces et communautés d’espèces dans une surface forestière encore relativement intacte. Jouant également un rôle fondamental pour la régulation climatique et la séquestration du carbone, il constitue l’habitat de nombreuses espèces menacées telles que le chimpanzé nain (ou bonobo), l’éléphant de forêt et le paon du Congo.

Image retirée.Réserve de faune à okapis

La Réserve de Faune à Okapis possède une flore d’une exceptionnelle diversité et abrite de nombreuses espèces endémiques et menacées, dont 1/6ème de la population existante d’okapis. La Réserve protège 1/5ème de la forêt d’Ituri, un refuge pléistocène dominé par une forêt dense sempervirente de « Mbau » et par une forêt humide semi-sempervirente qui s’entremêle avec des forêts marécageuses qui poussent le long des cours d’eau, avec des clairières localement appelées « edos » et des inselbergs.

Image retirée.

Depuis 1994, les cinq sites du patrimoine mondial de la RDC sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en raison de la guerre et des troubles civils. En 1999, une campagne de sauvegarde internationale a été lancée par l’UNESCO avec plusieurs ONG internationales de conservation afin de protéger l’habitat d’espèces menacées comme le gorille des montagnes, le rhinocéros blanc et l’okapi. Elle a débouché sur un programme quadriennal urgent de sauvetage des cinq sites de 3,5 millions de dollars EU, financé par la Fondation des Nations Unies et le gouvernement belge. En 2004, des bailleurs de fonds internationaux, des ONG et les gouvernements belge et japonais ont promis 50 millions de dollars EU supplémentaires pour aider la RDC à restaurer ces parcs du patrimoine mondial.

Plus d'infos ici

Articles similaires