RDC : « Le code minier doit être adapté au besoin de financement du pays » (Moise Katumbi)

PAR Deskeco - 25 juin 2018 17:18, Dans Actualités

Moise Katumbi a donné son avis sur le nouveau code minier promulgué par Joseph Kabila. Candidat annoncé à la présidentielle, il souhaite un plus grand consensus du code minier qui, selon lui, doit être adapté.

« Il doit être adapté au besoin de financement du pays pour permettre son développement. Il faut associer toutes les parties prenantes, notamment ONGs. Dans un secteur qui appelle des gros investissements sur des périodes longues, la stabilité, la prévisibilité & la transparences sont des impératifs », a dit Moise Katumbi ce lundi 25 juin 2018 au cours d’une séance de questions-réponses sur Twitter.

#AskMoise 5) Si elu president, allez-vs modifier le code minier revise? Robert Misano/Consultant Geologue a Lubumbashi.

— Robert Misano (@MisanoRobert) 22 juin 2018

Le Premier Ministre Bruno Tshibala avait signé 8 avril 2018 le décret sur le règlement minier sur fond des désaccords profonds avec le G7-miniers, le groupe des sept géants miniers. Ces entreprises sont opposées à certaines dispositions du code minier. Cependant, elles disaient être prêtes à faire des concessions sur les aspects fiscaux mais estime que la nouvelle clause de stabilité de 5 ans ne favorise pas l’investissement dans ce secteur. Dans le nouveau code, la redevance pour les métaux non ferreux et de base ainsi que pour les métaux précieux passe de 2,5 à 3,5 %. Pour les minerais considérés comme stratégiques, elle ira jusqu’à 10 %.

Articles similaires