Tapez pour rechercher

Entreprises

RDC : La SACIM a produit 392 000 carats de diamant en juin

Partager

La Société Anhuit Congo d’investissement minier (SACIM) a produit au mois de juin 392.000 carats de diamant, toute qualité confondue, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Selon la même source, l’augmentation de la production, est  consécutive  à l’acquisition de 60 camions bennes basculantes, 20 pèles chargeuses et 6 laveries de grand gabarits.

Née du partenariat entre l’État congolais et des privés (congolais et chinois), la SACIM exploite le diamant à Tshibwe, dans le territoire de Miabi, à 45 km à l’ouest de Mbuji-Mayi, dans le périmètre minier de la Minière de Bakwanga (MIBA).

D’après les déclarations de Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental, la SACIM produirait autant que la MIBA de l’époque, mais vend mieux que cette dernière.

 « Le prix du carat est de loin supérieur à celui pratiquait à l’époque de la grande MIBA. Et la production de la SACIM est presque le même que celle de la MIBA de l’époque. La MIBA vendait sa production entre 400 et 500 000 carats par mois au prix de 12 USD le carat. La SACIM produit plus ou moins 400 000 carats qu’elle vend entre 22 et 25 USD par carat », avait déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji, au cours de l’émission Top Presse de la radio Top Congo tournée à Mbuji-Mayi le 5 mai 2018.

 

 

Laisser un commentaire