RDC : GECAMINES et le GROUPE FORREST mettent un terme à leur différend sur l’exploitation commerciale du terril de Lubumbashi

PAR Deskeco - 02 mai 2018 12:28, Dans Entreprises

La Générale des carrières et des mines SA (Gécamines) et Le Groupement du Terril de Lubumbashi LTD. (GTL), entité du Groupe Forrest, annoncent la conclusion définitive d’un accord transactionnel mettant un terme à leur différend portant sur l’exploitation commerciale du terril de Lubumbashi. Ce conflit a duré environ deux ans. Les camions de GTL étaient même empêchés par la Gécamines d’accéder au terril pour réapprovisionner leur four, qui en tire un alliage riche en cobalt dont les prix sont actuellement au sommet. La Gécamines accusait GTL de  dépasser les volumes de 75?000 tonnes de cobalt qui lui avaient été octroyés par son contrat de 1997, avec 82?387 t produites.

Un terril, terri ou halde est une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier, sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers.

Ainsi, GTL transfère la pleine propriété de l’usine à GÉCAMINES et s’engage à réparer le four de l’usine. Aussi, les entités du Groupe Forrest transfèrent à Gécamines leurs actions dans la Société Congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi SAS. Il a été également convenu que la GÉCAMINES transfère au GROUPE FORREST ses actions dans GTL et que la GÉCAMINES paie une indemnité compensatoire à GTL.

Pour rappel, GTL était détenue à 70 % par Groupe Forrest International et à 30 % par la Gécamines – chargée d’exploiter l’amas gigantesque des rejets de minerais des usines de Lubumbashi de la Gécamines de 1924 à 1992.

Articles similaires