Tapez pour rechercher

Actualités Entreprises

RDC-Electricité : la ligne Inga-Kolwezi doublée de 500 MW à 1 120 MW pour desservir les miniers du Katanga

Partager

La centrale hydro-électrique d’Inga (Kongo Central) pourra desservir « entièrement » dans les mois à venir le grand Katanga en énergie électrique à travers la ligne Inga-Kolwezi, ont annoncé le weekend dernier les responsables de la centrale. Cette desserte permettra aux entreprises minières du Katanga de ne plus se connecter à partir de la Zambie.

Le directeur de production ouest et des centrales d’Inga, Henry Makap a déclaré que la ligne Inga-Kolwezi qui a été doublée de puissance de 500 mégawatts à 1120 mégawatts n’attend que la mise en place du convertisseur du courant alternatif en continu pour cette fin.

« Le convertisseur de la ligne Inga-Kolwezi était de 250 mégawatts mais aujourd’hui c’est 560 mégawatts. On attend faire le poste courant continu pour notre convertisseur donc on peut après 3 ou 4 mois faire transiter l’énergie d’Inga à Kolwezi au Katanga chez les miniers 1120 kilovolts. Or la zone-là, nous (Ndlr : la RDC) la soutenons, C’est-à-dire la société nationale d’électricité (SNEL) est une industrie pour la RDC. Pour le moment les miniers sont en train d’importer 110 mégawatts de la Zambie mais d’ici peu après la remise des machines nous allons nous mettre à alimenter nos miniers sans problème », a déclaré Henry Makap.

« L’énergie que les miniers achètent en Zambie est supérieur au niveau du coût alors nous pourrons rendre nos miniers compétitifs par rapport à leurs charges d’exploitation », a-t-il ajouté.

Certains minerais congolais ne sont pas transformés et exportés concentrés suite au déficit d’électricité qui occasionne un grand manque à gagner au pays.

Fonseca Mansianga, de retour d’Inga

Laisser un commentaire