RDC : Des ONG demandent au gouvernement de la RDC de décréter un moratoire sur le projet Inga 3

PAR Deskeco - 13 juin 2018 10:26, Dans Développement durable

Bruno Kapandji Kalala, chargé de mission du Chef de l’Etat en charge de l’ADPI (Agence pour le développement d’Inga -RDC), se trouve à Paris pour des contacts avec plusieurs partenaires.

A cette occasion, les Organisations de la Société Civile, œuvrant dans le suivi du projet Grand Inga et Inga 3, disent restées très inquiètes sur la gestion opaque du projet Inga 3 et disent constater que le gouvernement congolais n’est pas disposé à améliorer le niveau de la transparence dans la gestion de celui-ci.

« Une situation ici traduite par l’absence d’une consultation préalable des populations et communautés locales ; la rétention de l’information notamment, le cas de l’ordonnance N°004/018 portant dispositions complémentaires relatives au statut, à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour le Développement et la Promotion du projet Grand Inga « ADPI », non disponible pourtant adopter le 09 janvier 2018 », disent-elles dans un communiqué.

Situé à 150 km en amont de l’embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa, le Grand Inga pourrait fournir 40% de l’électricité sur le continent africain. D’une puissance de 39.000 mégawatts (soit le double du potentiel du barrage des Trois-Gorges sur le Yangzi Jiang, en Chine) et d’un coût total estimé à environ 100 milliards USD.

« Les organisations de la Société Civile Congolaise, font savoir à la communauté tant nationale qu’internationale que soutenir un projet qui ne respecte pas les normes et lois au niveau interne et externe, notamment en rapport avec l’implémentation des études d’impacts environnementaux et sociaux avant le lancement des appels d’offres, ainsi que sur l’accès à l’information pour tous. Serai soutenir un projet qui aura des effets irréversibles sur la RDC. Parce que ces effets auront un impact direct sur l’environnement à travers la modification des écosystèmes fluviaux et la survie de certaines espèces aquatiques ; le déplacement forcé des communautés locales ; ainsi que sur l’économie du pays avec un endettement probable.  Raison pour laquelle, les organisations signataires recommandent au gouvernement de la RDC de décréter un moratoire sur le projet Inga 3 », ajoutent-elles.

Depuis 2015, il a été créé, au sein du Cabinet du Président de la République, un Service Spécialisé dénommé Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand INGA (ADPI). Cette agence est l’autorité compétente notamment pour la promotion, le développement et la mise en œuvre du projet hydroélectrique Grand INGA. A ce titre, elle détermine le cadre du projet, le lancement, le suivi et le contrôle de qualité des études et des travaux de chaque phase du projet, la sélection des partenaires privés ainsi que l’octroi et la gestion des concessions.

Articles similaires