Tapez pour rechercher

Analyses

“Macroéconomie: Fondements, Micro fondements et Politique” un nouveau livre Baptisé par Matata Ponyo

Partager

L’ancien premier ministre  Augustin Matata ponyo Mapon a procédé ce samedi 07 juillet au vernissage d’un nouveau livre intitulé «  Macroéconomie : fondements, micro fondements et politique ». Cet ouvrage est l’œuvre du professeur François Kabuya Kalala et du docteur Jean Paul Tsasa. Il se veut un support pédagogique devant permettre aux enseignements et aux étudiants congolais de bien maîtriser les questions liées à la macroéconomie.

Pour le professeur François Kabuya Kalala, ce livre est venu combler le vide qui existait sur le plan de la formation à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et universitaire.  

«  Nous avons constaté que la plupart de livres qui existent sur le marché s’adressent à des catégories différentes d’étudiants en abordant simplement la macroéconomie au niveau intermédiaire ou encore au niveau supérieur. Nous avons voulu que ce livre soit utilisé à trois niveaux de formation à savoir, licence, maîtrise et doctorat. En réalité on a trois livres en un seul. Notre souci était de permettre aux étudiants congolais de mieux maîtriser également la macroéconomie par rapport à ce qui se passe dans d’autres pays du monde.  Certains auraient voulu qu’on aborde les questions de développement ou sur la macroéconomie des institutions. Mais nous devrions d’abord nous limiter dans le temps et dans l’espace et ces questions pourront peut-être faire l’objet de notre prochaine publication » a indiqué le prof Kabuya, coauteur de ce livre.

Avec plus de 650 pages cet ouvrage aborde les questions liées à la combinaison de politiques qui permettrait d’engendrer à court terme une dynamique cyclique contrôlable et peu volatiles et à long terme une croissance forte et durable.  

L’auteur, François kabuya Kalala est professeur à L’Université de Kinshasa et à l’Université protestante du Congo.   Il enseigne depuis de nombreuses années la macroéconomie bancaire et les techniques de prévision et de programmation financière.

Le docteur Jean Paul Tsasa est chargé des cours au département de sciences économiques de l’Université du Québec au Canada où il enseigne l’analyse macroéconomique. Il a été chargé d’études en modernisation macroéconomique auprès du ministère des finances puis du premier ministre entre 2011 et 2013.  Et grâce à son expertise, un logiciel a été créé pour faciliter l’apprentissage de l’approche moderne de la macroéconomie à travers des exercices, des données statistiques et plusieurs autres ressources pour mieux comprendre ce livre.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco.

Laisser un commentaire