Tapez pour rechercher

Actualités

Haut-Katanga : le gouverneur Kapopo dément avoir empêché la délégation d’Ensemble de circuler (Sesanga)

Partager

Une délégation de députés nationaux de la plateforme Ensemble a échangé ce samedi 4 août 2018 avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga Pande Kapopo, après le retour manqué de Moise Katumbi vendredi 3 août par la frontière de Kasumbalesa pour atteindre Lubumbashi.

Les députés qui sont arrivés dans la capitale cuprifère pour accueillir leur leader affirment avoir subi des restrictions des mouvements de la part des forces de l’ordre et de sécurité.

Nous avons exprimé au gouverneur notre désapprobation par rapport aux tracasseries dont nous sommes victimes ici comme élus du peuple. Nous lui avons dit que nous avions au terme de la constitution, le droit de circuler sur toute l’étendue de la province et que nous étions là dans une mission pacifique et qu’il n’y avait pas de raison d’interdire aux députés de la république de se rendre à Kasumbalesa. Lui même ayant assuré qu’il n’a jamais donné d’instruction pour qu’il y ait entrave à notre liberté d’aller et venir sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga”, a dit Delly Sesanga après une rencontre avec le gouverneur du Haut-Katanga.

Les députés ainsi que les militants d’Ensemble ont été empêchés de se rendre au poste frontalier de Kasumbalesa pour accueillir Katumbi, qui reste bloqué en Zambie.

 

Stanys Bujakera Tshiamala

Laisser un commentaire