Hausse du prix du Cobalt : un collectif budgétaire ne se justifie pas aujourd’hui, estime le ministre du budget

PAR Deskeco - 30 avr 2018 10:58, Dans Actualités

Certains députés souhaitent que soit déposé à l’Assemblée nationale un collectif budgétaire afin de réajuster la loi de finance pour l’exercice 2018 suite à la hausse de coût des matières premières, principalement le cobalt. Du côté du gouvernement, la question n’est pas à l’ordre du jour.

Toussaint Alonga avait déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 20 avril une question avec débat adressée au ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi. Le député veut être éclairé sur le supplément budgétaire provoqué par la hausse du prix de certains minerais comme le Cobalt et le cuivre. Pour sa part, le député Henri-Thomas Lokondo avait demandé au gouvernement de déposer un collectif budgétaire afin de réajuster la loi de finance pour l’exercice 2018, suite à la révision à la hausse des cours des matières premières principalement le cobalt. Pour lui, les prix ont doublé après l’adoption du budget 2018.

Dans une interview accordée à DESKECO.COM, Pierre Kangudia Mbayi, s’explique.

“C’est une matière extrêmement complexe. Aller vers un collectif budgétaire voudrait dire que nous soyons dans une situation de déséquilibre ou de rupture totale des paramètres qui ont concouru à l’élaboration du budget 2018. Or tel n’est pas le cas, nous avions déjà dans l’élaboration du budget 2018 anticipé sur l’amélioration de cout des matières premières de base que nous exportons », a-t-il dit.

Bien plus, le ministre estime qu’un collectif budgétaire ne se justifie pas aujourd’hui.

« Aujourd’hui quand je regarde l’hypothèse qui nous a permis de confectionner le budget 2018 le taux de croissance était de 4,4%, le taux projeté maintenant avec l’amélioration des coûts par la banque centrale est de 5,2% ce qui fait qu’il y a eu une amélioration du taux de croissance de 0,8% par rapport à l’hypothèse de base que nous avions retenue pour le budget 2018. Mais au regard de la taille de notre économie cela ne représente pas grand-chose parce qu’aujourd’hui quand je regarde les rentrées de recettes chaque mois, nous n’avons même pas encore atteint les 100% de prévision qui sont dans le budget. Nous tournons autour de 80, 85%, ce qui est déjà une très grande performance. Mais de là à penser que nous tournons sur l’argent tel n’est pas le cas aujourd’hui. Donc imaginez que nous confectionnons un collectif budgétaire pour l’amener à l’Assemblée nationale aujourd’hui ça ne se justifie pas », a-t-il ajouté.
Le "collectif budgétaire" est l’expression employée communément pour qualifier les lois de finances rectificatives. Ces lois sont les seules permettant de modifier, de manière significative, en cours d’année, les dispositions de la loi de finances initiale concernant notamment le plafond des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire.

Stanys Bujakera Tshiamala

Articles similaires