Tapez pour rechercher

Actualités Développement durable

A à la foire internationale agricole de Kinshasa, les paysans du Kasaï Oriental exposent notamment le “tsikota”

Partager

La Fédération des Organisations paysannes  du Kasaï Oriental prend part à la troisième  édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa pour exposer  les produits de leur province en vue d’attirer les visiteurs, acheteurs et investisseurs.

Les paysannes kasaiennes exposent entre autres le haricot, l’aubergine, l’arachide etc.

 »C’est  depuis juillet  2012 que notre fédération  a vu le jour. Nous l’avons créée dans l’unique objectif de faire  propulser les paysans de notre province en les mettant ensemble parce que nous  avons constaté que travailler individuellement n’est pas assez rentable, alors qu’un travail de groupe est plus bénéfique. Nous ne bénéficions pas du tout du soutien gouvernemental », a déclaré Emérance Muanza, vice-présidente de la fédération des organisations paysannes du Kasaï-Oriental.

Pour Jean-Marcel Katende, assistant à la Synergie de Compétence pour la Réussite Intégrale et le Développement  de l’Agriculture (Scrid ‘Agri), cette foire permettra de faire connaître les divers produits agricoles de la région du Kasaï.

 »Le Kasaï Oriental est une province agricole et nous  sommes venus le démontrer en exposant notre diversité de produits agricoles tels que niébé, tapioca, arachides, anguilles,  aubergines, tsikota,etc. Mais aussi d’attirer surtout l’attention des investisseurs pour promouvoir l’agriculture dans la province car le Kasaï  Oriental regorge une terre très fertile qui ne nécessite nullement l’utilisation des engrais chimiques », a-t -il dit.

La foire agricole  internationale de Kinshasa  est une occasion pour les acteurs évoluant  dans différents secteurs du pays de faire connaître et vendre les divers produits agricoles à travers leurs expositions. Elle prendra fin le dimanche 23 septembre  2018.

Cynthia  Basele

 

Laisser un commentaire