Le budget électoral sera consacré en grande partie à la mobilité des candidats selon Marie José Ifoku

PAR Deskeco - 03 nov 2018 12:40, Dans Actualités

La candidate Président de la République Marie José Ifoku a affirmé à DESKECO.COM que la communication et le déplacement pour la campagne vont peser sur le budget électoral de chaque candidat. Pour elle, il sera difficile pour les candidats de faire des déplacements en tant voulu faute d’avions disponibles.

Pour marie José Ifoku, la communication de manière générale exige des moyens conséquents pendant la période de précampagne et même pendant la période de campagne électorale proprement dite. 

“  La précampagne déjà la communication est très importante, je parlerai de la communication de manière générale ( affiches, spots, dialogue alors différentes couches de la population, médias, etc. )  qui exige beaucoup de moyen pendant la campagne ou la pré-campagne. ce qui va beaucoup plus demander des moyens financiers conséquent c’est le déplacement. Vous savez, le Congo est trop grand et ce n’est pas facile de parcourir tout le pays. La plus grosse partie du budget va être consacré au déplacement. Il faut aussi compter le déplacement des candidats députés de mon partie. Tout cela demande de l’argent. Il va falloir louer même certains avions pendant cette période et comme vous pouvez l’imaginer les vols réguliers seront très saturés. D'où la possibilité de louer les avions si on veut parcourir l’ensemble de la République” a indiqué Marie José Ifoku.

La seule candidate femme à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 se dit également prête à relever ce défi.

Pour sa part Edouard Bajika, candidat député national pour la circonscription de Ngandajika dans la province du Kasaï oriental,  estime que les dépenses sont effectuées selon les moyens de chaque candidat et sa stratégie mis en place.

“  Cette période de précampagne exige des moyens financiers qui ne sont pas comparable à la période de campagne. C’est une période des annonces. Tout dépend de l'étendu dans laquelle le candidat a postulé. Tout dépend aussi des moyens financiers de chaque candidat. Les candidats sont obligés de commander des banderoles, de réunir les gens et d'entretenir un réseau des mobilisateurs et tout ça c’est de l’argent”. 

Edouard Bajika affirme avoir dépensé plus de 4000 USD pendant cette période de précampagne. et chaque candidat a déjà déboursé 100 000 USD pour l’élection présidentielle et 1000 USD pour la députation nationale.

Willy Akonda Lomanga/ Desk eco

Articles similaires